• Signifie "esquisse" mais regroupe sous ce terme l'ensemble des dessins humoristiques et dans une acception plus large les bandes dessinées. L'art du Manga ou du dessin caricatural n'est pas un phénomène de société récent on en trouve des traces au VIIIe Siècle. Ce qui est nouveau c'est sa large audience et dissémination par l'utilisation de moyen et support médiatique important notamment vers l'étranger. Il est possible de classer dans le Manga certains emakimono (peinture faite sur des rouleaux de papier) et ukiyo-e. De nos jours le terme "manga" fait référence à la bande dessinée et par un abus de langage aux dessins animées d'origine japonaise. La bande dessinée représente une part importante du chiffre d'affaire de l'édition et plus de 40% des publications annuelles des éditeurs japonais. On distingue les Joseï manga : manga dont la cible sont les femmes adultes, les Seinen manga : manga dont la cible sont les hommes adultes, les Shônen manga : manga dont la cible sont les enfants (garçons) et les Shôjo manga : manga dont la cible sont les enfants (filles).


    votre commentaire
  • Ce courant artistique lancé par Okakura Tenshin (1862-1913) se définit par opposition au Yôga. Il préconise non pas la simple transposition des techniques occidentales mais une adaptation de celles-ci aux techniques de peinture japonaises traditionnelles.


    votre commentaire
  • Souvent de confession chrétienne, les artistes de ce courant furent persécutés ce qui provoqua un "endormissement" momentané de cette "école". Ce style de peinture se développera en même temps que l'ouverture du japon sur l'occident pendant l'ère Meiji à partir de 1868 et qui se caractérise par une transposition de la peinture occidentale. En 1871 les cours de dessin à la mode occidentale devinrent une matière obligatoire. Ce courant englobe tous les courant artistique en provenance d'occident sans faire de distinction.

    Le japon connaîtra aussi  le Cubisme (Yorozu Tetsugorô 1885-1927), le surréalisme (Koga harue 1895-1933), le fauvisme...


    votre commentaire
  • Le sumi-e d'inspiration chinoise regroupe les peintures et calligraphies exécutées à l'encre de chine (Sumi) vers le XIVe siècle. Le sumi-e fut particulièrement utilisé dans l'élaboration des kakemono. Le Kakemono correspond aux longues peintures suspendues dans le tokonoma. Un rouleau de bois à chaque extrémité, le Kakemono est roulé sur lui-même lorsqu'il n'est pas utilisé.


    votre commentaire
  • Ce sont des peintures illustrant entre autre, des textes religieux, effectuées sur des bandes de papier enroulées autour d'un rouleau de bois que l'on déroulait afin de pouvoir les lire. Ces rouleaux peints qui pouvaient atteindre une vingtaine de mètres de long pour une largeur d'une cinquantaine de centimètres avaient un sens de lecture droite gauche. Ce style de peinture qui débuta dès le VIIIe siècle connu son apogée au XIIIe et XIVe siècle et continua jusqu'au XIXe siècle. Attention un makimono est différent d'un e-makimono. Un makimono est un rouleau sans peinture.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique