• Sont regroupés sous ce terme toutes les danses/chants folkloriques des campagnes souvent liés au travail de la terre et souvent dédiés au Kami. Ainsi il existe des danses pour le repiquage du riz "Ta-Ue odori", pour la santé des pousses de riz "ta-asobi", pour les labours "tamai-odori", pour la pluie...

    Le "Ta-Ue odori": Chant traditionnel pantomimique des campagnes évoquant la fertilité. Chanté et dansé en ronde par les femmes (saotome) au moment du repiquage du riz dans les rizières, ces chants furent réunis au XVIe siècle dans un recueil intitulé "Ta-Ue Zôshi". Le nom donné à ces chants dansés varie d'une région à l'autre par exemple saotome-odori ouemburi...


    votre commentaire
  • Cet art scénique qui remonte au 8e siècle consisté au départ en un dialogue comique entre deux comédiens sans scène, sans musique, sans danse. Les duos d’acteurs les plus célèbre sont Entatsu–Achako, Ten'ya–Wan'ya, Two Beat véritables "stars". Chaque région du Japon possède ses propres « manzai ». Aujourd’hui ces dialogues sont agrémentés de musique et télévisés. Une école a même était ouverte dans les années 60 afin de former de nouveaux talents. La société « Yashimoto Kôgyô Co. » et le plus gros agent pourvoyeur de grands acteurs comiques. Cet société à même lancé un concours annuel dans l’espoir de découvrir de nouveaux talents et duos : le « M-1 Grand Prix ».


    votre commentaire
  • Cet art narratif traditionnel remonte au XVIe siècle. Il consiste en la déclamation de courte histoire satirique ou humoristique. Le rakugo est aussi nommé : « karukuchi-banashi », tsuji-banashi », « zashiki-banashi », « otoshi-banashi ». Après avoir connu un renouveau entre la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’aux années 60, cet art connaît aujourd’hui un désamour de la part du public. Les « rakugo » (histoire courte) sont déclamés par des conteurs appelés « rakugoka » dans des petits théâtres nommés « yose ». Le nombre de « yose » à Tokyo est de moins de 10 aujourd’hui contre presque 400 au milieu du XIXe siècle. Cet art donna naissance à de grands talents comme : Tatekawa Danshi, Sanyûtei Enraku, Hayashiya Sanpei, Kokontei Shinchô à noter le premier conteur de rakugo étranger Henry Black d’origine australienne. La photo de gauche représente un « yose » de Tokyo dans le quartier de shinjuku.


    votre commentaire
  • Le Shingeki ce type de théâtre contemporain, né au milieu du XXe siècle vise l'adaptation de pièce occidentale.


    votre commentaire
  • Avec le kagura, le Gigaku et l'autre grand type de danse religieuse. Le gigaku est une expression religieuse et artistique apparue au japon vers le le VIIe siècle. Cette danse pantomime utilisant des masques expressifs et colorés ainsi qu'un accompagnement musical, se distingue entre autre de la précédente par son caractère grotesque. Contrairement aussi au kagura, le gigaku n'est plus représenté et il existe peu d'information sur le sujet.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique