• Autres noms: Uesugi Terutora.

                       Nagao Terutora.

                       Nagao Sarumatsumaru.

                       Kenshin.

                       Shushinbô.

    Titre:  Daimyô.

             Kanto-kanrei.

    Situation familiale et fait d’armes: fils de Nagao Tamekage, Uesugi Kenshin (上杉謙信) se fit adopter par son seigneur Uesugi Norimasa en 1561. Il eut deux fils, Uesugi Kagetora et Uesugi Kagekatsu. C’est Uesugi Kagekatsu qui prit la succession de son père. Stratège militaire il commença ses conquêtes militaires en attaquant les territoires contigus aux siens. Il s’opposa à Takeda Shingen Daimyô de la province de Kai dans une suite de bataille s’étalant de 1553 à 1563 et s’allia même à Tokugawa Ieyasu sans jamais pouvoir vaincre Takeda Shingen.

    En 1571 il se retira officiellement du pouvoir pour une vie religieuse.


    votre commentaire
  • Autres noms: Nagao Kagekatsu.

    Situation familiale et fait d’armes: Fils adoptif d’Uesugui Shingen, qui à la mort de celui-ci en 1578, querella à son autre frère la succession. L’obligeant à ce suicider en 1579, il prit la tête du clan Shingen. Oda Nobunaga ayant des vues sur ses terres, il s’ensuivit une guerre contre-lui. Oda Nobunaga mourut en 1582 avant d’avoir pu se rendre maître de ses terres. Il forma ensuite alliance avec Toyotomi Hideyoshi. Il fit de nombreuses campagnes militaires au côté de Toyotomi Hideyoshi, chaque victoire lui amenant des territoires supplémentaires : d’Echigo, de Wakamatsu aujourd’hui préfecture de Niigata. Son allégeance à Toyotomi Hideyoshi le fit participer aux infructueuses campagnes de conquêtes de la Corée. Uesugi kagekatsu sera nommé par Toyotomi Hideyoshi comme l’un des 5 régents (Tairô). Un conseil qui devait à la mort de Toyotomi Hideyoshi assurer la régence pour son fils Toyotomi Hideyori. Tokugawa Ieyasu fait aussi partie de ce conseil. A la mort de Toyotomi Hideyoshi, partisans des Toyotomi et des Tokugawa s’opposèrent. Uesugi kagekatsu choisit de rester fidèle aux Toyotomi.

    C’est en 1600, dans la province de Gifu, que Tokugawa Ieyasu remporte une victoire décisive sur les partisans des Toyotomi à la bataille de Sekigahara no Tatakai ou plus de 200 000 hommes s’affrontèrent. Uesugi kagekatsu perdit alors la grande majorité de ses territoires à l’exception de yonezawa mais garda la vie.

    Il s’allia ensuite au nouveau maître du Japon Tokugawa Ieyasu et mena compagne à ses côtés en 1614 en acceptant de participer au siège d’Osaka où étaient réfugiés les descendant de Toyotomi Hideyoshi.


    votre commentaire
  • Autres noms :

    Kinoshita Hiyoshi (il prit ce nom lors de son mariage avec l’un des membres de la famille Kinoshita).

    Kinoshita Tôkichirô.

    Hashiba.

    Surnom : saru (le singe).

    Titre : Chizuken no kami en 1572.

             Kampaku en 1585 (fonction de grand rapporteur auprès de l’empereur).

             Taikô en 1592.

    Lieu de naissance : Owari (aujourd’hui partie de la préfecture d’Aichi).

    Situation familiale : Marié à Nene, c’est néanmoins de sa favorite Yodogimi  qu’il eut deux fils : Toyotomi Tsurumatstu décédé en 1591 et Hideyori.

    Histoire et faits d’armes:

    Fidèle général du chef de guerre et shôgun Oda Nobunaga dont il prendra la suite à sa mort en 1582, il conquiert en 1572 une partie de la région d’Ômi, en 1577 le fief de Himeyama (himeji), en 1581 le fief de Tottori, en 1582 le fief de Takamatsu.

    Toyotomi Hideyoshi (秀吉 豊臣) fit interdire le christianisme en 1587 et fit du shintô la religion officielle. Il divisa la société en classe, interdisant aux paysans de porter le sabre.

    A la mort d’Oda Nobunaga, le 21 juin 1582 il prend la tête des armées de ce dernier. Il continue alors l’œuvre d’unification commencé par le défunt Oda Nobunaga.

    Sa première grande et symbolique victoire eut lieu le 2 juillet 1582 lors de la bataille  de Yamazaki no Tatakai où tout en vengeant la mort d’ Oda Nobunaga en anéantissant les forces d’Akechi Mitsuhide, il s’empare de nombreux territoires (Echizen, Etchû, Noto…).

    Akechi Mitsuhide était un ancien général de l’armée d’Oda Nobunaga qui s’était par surprise retourné contre ce dernier l’obligeant par la même à ce suicider. Il réduisit ensuite la secte Ikkô rattachée au temple Hongan-ji situé dans le Kii. Cette secte qui avait alors un important pouvoir et une force armée avait déjà été affaiblie par Oda Nobunaga.

    En 1586, pour que le Japon soit totalement unifié il ne manquait que les provinces du Kantô, de Kyûshû et du nord de Honshu.  Il se rendit maître du Kyûshû en 1589, du Kantô en 1590 et du nord de Honshû en 1591.

    En 1592 et 1597 il se lança, sans succès, dans la conquête de la chine et de la Corée.

    Il mourut le 18 septembre 1598.


    votre commentaire
  • Autres noms : Matsudaira Takechiyo (1543-1561).

                       Matsudaira Motoyasu .

    Surnom : Gongen-sama.

                 Furu-tanuki

    Titre : Sei-i-tai shôgun en 1600.

             Tôshô Daigongen (nom posthume signifiant "grande incarnation illuminant l'orient").

    Tokugawa Ieyasu
     

    Histoire : Sa famille alliée à la famille Imagawa donna le jeune Tokugawa Ieyasu en gage à cette dernière. Avant même d’arriver chez les Imagawa, Tokugawa Ieyasu (徳川家康) fut capturé et retenu prisonnier pendant 2 ans par la famille Oda ennemi commun des Matsudaira et des Imagawa.

    Les Matsudaira ayant par la suite fait la paix avec la famille Oda, il est libéré et se rend dans la famille Imagawa. Ce clan sera écrasé par Oda Nobunaga. C’est alors qu’il se mit au service de la famille Oda et que commence ses conquêtes… Oda Nobunaga l’obligea tout de même à tuer sa femme anciennement inféodée à la famille Imagawa ainsi que son fils aîné par seppuku (suicide rituel). Il conquiert le titre de sei-i-tai shôgun en 1600. C’est cependant en 1614 et en 1615 lors des batailles de Fuyu no jin et de Natsu no jin que Tokugawa Ieyasu écrasa définitivement le clan des Toyotomi

    Il se retira officiellement de sa charge de shôgun en 1605, laissant à son 3éme fils le soin de reprendre sa suite. Sa descendance régnera sur le japon pendant 250 ans.

    Faits d’armes:

    Au service d’Oda Nobunaga, il mènera de nombreuses batailles. A titre personnel il agrandira en permanence ses possessions en attaquant les fiefs situés autour de ses territoires. Il se rendra maître successivement de Mikawa, de Tôtômi, de Suruga…

    A la mort d’ Oda Nobunaga il était en possession de 5 provinces. Ses possessions le mirent directement en compétition avec un autre général de feu Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi. Après quelques affrontements qui n’apporteront l’avantage à aucun des clans rivaux, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu décident de s’allier.

    Le premier donne sa sœur en mariage le second son fils en gage.

    En 1590 les Toyotomi et les Tokugawa attaquent la puissante famille des Hôjô basée dans le Kanto. Suite à cette action le Kantô entra dans ses possessions. Sentant la fin proche Toyotomi Hideyoshi organise la régence de son fils. Un conseil de 5 personnes est ainsi nommé par Toyotomi Hideyoshi pour assurer la régence. Tokugawa Ieyasu fait parti de se conseil. A la mort de Toyotomi Hideyoshi, partisans des Toyotomi et des Tokugawa s’opposèrent.

    C’est en 1600, dans la province de Gifu, que Tokugawa Ieyasu remporte une victoire décisive sur les partisans des Toyotomi à la bataille de Sekigahara no Tatakai où plus de 200 000 hommes s’affrontèrent.


    votre commentaire
  • Autres noms : Takada Harunobu.

                       Shingen.

    Titre : Daimyô.

              Shugo de la province de Kai.

    Situation familiale et fait d’armes :

    Fils de Takeda Nobutora (1498 – 1573), la famille Takeda est particulièrement bien implantée dans la province de Kai. Stratège militaire il commença ses conquêtes militaires en attaquant les territoires contigus aux siens. Il livra ses premières grandes batailles contre Uesugi Kenshin (1530-1578) Daimyô d’Echigo. Les batailles s’étalèrent de 1553 à 1563. Takeda Shingen (武田信玄) connut d’important succès pendant cette période mais n’anéantit cependant pas la puissance d’Uesugi Kenshin. Il affronta ensuite le clan Hôjô. Uesugi Kenshin passa alors une alliance avec Tokugawa Ieyasu.

    Obligé de mettre fin aux querelles l’opposant au clan Hôjô, Takeda Shingen put vaincre les armées Tokugawa Ieyasu en 1573.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique