• Yoshio Taniguchi (吉生 谷口)

    Architecte japonais né en 1937 à Tokyo. Il est le fils de Yoshiro Taniguchi architecte et écrivain Japonais né le 24 juillet 1904 à Kanazawa et décédé  le 2 février 1979. Diplôme d'architecture et d'ingénierie mécanique de l'université Keio en 1960, Yoshio Taniguchi rentre à l’université d’Harvard d’où il ressort diplômé en architecture en 1964. Il travail de  1964 à 1972 à l’agence de Kenzo Tange. Il est en 1972 maître de conférences à l’université de Californie et l’université de Tokyo en 1981. En 1975 il fonde l’agence « Taniguchi, Takamiya and Associates ».  Son architecture respectueuse de l’environnement qui entoure sa création, utilise avec discrétion des matériaux modernes  comme le verre et le béton.

    On lui doit en 1995 le « Toyota Municipal Art museum », en 1997 l’agrandissement Museum of Modern Art de New York mais aussi le musée  national de Tokyo, le musée  d’art contemporain Marugami, le musée d’art de Nagano, le musée de la photographie Ken Domon et le musée d’art Shiseido.

    Un livre reprend l’ensemble des musées, neuf en tout, qui ont vus le jour grâce au travail de Yoshio Taniguchi.

     

    Yoshiro Taniguchi

    Architecte et écrivain Japonais né le 24 juillet 1904 à Kanazawa et décédé le 2 février 1979. Il est le père de l’architecte contemporain Yoshio Taniguchi. Il fit ses études en 1928 au  département d’architecture de l’université impériale de Tokyo. Il fondit sa propre agence en 1930 et commença sa carrière comme désigner. Sa première réalisation fut un laboratoire hydraulique pour l’université de technologie de Tokyo.


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  • Toyo Ito (伊東 豊雄)

    Architecte japonais né en 1941 à Séoul de parents de nationalité japonaise. En 1965 il est diplômé de l'Université de Tokyo. De 1965 à 1969 il travaille comme collaborateur au cabinet d’architecture de Kiyonari Kikutake. Il fonde en 1971 son propre cabinet nommé URBOT signifiant « Urban Robot » qui prend en 1979 le nom de "Toyo Ito and Associates, Architects ». Toyo Ito a une architecture particulièrement fluide. Loin du gigantisme impressionnant de certains de ses confrères, Toyo Ito travaille avec minutie sur l’interprétation de ses créations. L’habillage de la Tour des Vents de Yokohama en 1986 haute de 21 mètres pour faire croire que Toyo Ito verse aussi dans la démesure. En fait il n’en est rien. Pour Toyo Ito la Tour des Vents, avec ses panneaux réfléchissants, a été conçue comme un symbole de l’éphémère et du changement.  Il reçoit de nombreux prix : son premier fut en 1979 lors du concours du « Japan Airlines Ticket Counter », En 1986 il reçut  une distinction de « l’Architectural Institute of Japan » pour sa hutte d’argent.

     

    Les réalisation de Toyo Ito :

    La Maison d'Aluminium de Kanagawa en1971.


    La White U de Tokyo en 1976.

     

    L'immeuble PMT de Nagoya en 1978.

     

    La Maison de Koganei à Tokyo en 1979.
    La Maison de Kasama à Kasama en1981.
    La Maison de Hanakoganei deTokyo en 1983.
    La Hutte d'Argent deTokyo en 1984.

     

    La Tour des Vents de Yakohama en 1986.
    La Maison de Magomezawa à Funabashi en 1986.
    Le Musée Municipal de Yatsushiro de Kumamoto en 1988.
    L'Œuf des Vents de Tokyo en 1988.

     

    Les Brasseries Sapporo en Hokkaido en 1989.

     

    Le musée de Shimosuwa de  Nagano en 1990.
    La Caserne des Sapeurs-pompiers de Yatsushiro en 1992.

     

    Le N-Hall de Nagaoka en 1993.

     

    L'Ota-ku Resort Complex de Nagano en 1994.

     

    L'O-Dome d’Odate en 1994.


    La médiathèque de Sendaï de Miyagi en 1995.


    Le Parc Agricole d’Oita en 1995.
    Le Centre d'Informations d’Urayasu de Tokyo en 1996.


    La salle de spectacle de Matsumoto en 2004.


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  • Tadao Ando (安藤忠雄)

    Architecte japonais né a Ōsaka le 13 septembre 1941.

    Il puise une partie de son inspiration du travail de l’architecte français Le Corbusier. Il ne le rencontrera cependant jamais. En 1993 Tadao Ando reçoit le prix Fumihiko Maki, en 1995 reçoit le prix Pritzker et en 2002 le prix de Kyoto.

    Cette architecte à la stature internationale est à l’origine de l’Azuma House d’Osaka en 1976, du Musée d'art contemporain de Naoshima en 1989, du temple Komyo-ji en 2000, de la fondation Pulitzer pour les arts de Saint Louis dans le Missouri (Etats-unis) en 2001, du Musée d'art moderne de Fort Worth au Texas (Etats-unis) en 2002.


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  • Shigeru Ban ( 茂坂)

    Architecte japonais né Tokyo en 1957. Il étudie entre 1977 et 1980 au « Southern California Institute of Architecture » de Los Angeles puis entre 1980 et 1982 au « Cooper Union School of Architecture » de New York. Il ouvre son propre cabinet d’architecture en 1985 à Tokyo après avoir travaillé entre 1982 et 1983 pour Arata Isozaki. Entre 1995 et 1999 il est professeur adjoint à l’université de Yokohama. En 2000 il est accueilli par l’université américaine de Columbia. Il est depuis 2001 professeur à l’université japonaise de Keio. Shigeru ban est connu pour l’utilisation des matières du type  papier et carton dans ses constructions et pour son architecture de l’urgence. Ce type d’architecture fait écho à la fonction de conseiller auprès du Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unis (UNHCR) qu’il a occupé de 1995 à 2000. En 2004 il reçoit la Grande Médaille d'Or de l’Académie d'Architecture, On lui doit en 1994 le Miyake Design Studio Gallery de Tokyo, en 1195 l’église de papier de Kobe, le pavillon du Japon  en collaboration avec Otto Frei à l’exposition universelle d’Hanovre en 2000.

    Du 24 mai au 15 septembre 2002, une importante exposition lui est consacrée au centre d'architecture de Bordeaux, France.


    Publication de Shigeru Ban :

    1997    Shigeru Ban, GG Portfolio, Editorial Gustavo Gili, S.A., Espagne

    1998    Shigeru Ban, 17 realisations/works, Institute Francais d'Architecture, France

               Paper Tube Architecture from Rwanda to Kobe, Chikuma Shobo Publishing Co., Ltd., Japon

               Shigeru Ban, JA30, The Japan Architect Co. Ltd., Japon

    1999    Shigeru Ban, Projects in Process to Japansese Pavilion, Expo 2000 Hannover, TOTO Shuppan, Japon

    2000    Shigeru Ban, Galerie Renate Kammer, Junius Velag GmbH, Allemagne

    2001    Shigeru Ban, Princeton Architectural Press, New York

    2003    Shigeru Ban, Phaidon Press, Londres


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  • Kisho Kurokawa (黒川  紀章)

    Architecte japonais né en 1934 à Nagoya. Il est diplômé en 1957 du département d'architecture de l'université de Kyoto, il obtint en 1959 sa maîtrise en 1959  et  en 1964 son doctorat. Il fonde en 1960 avec  notamment Fumihiko Maki, le mouvement  architectural "métabolisme". Il crée en 1962 son propre cabinet : « Kisho Kurokawa architect & associates (KKAA) ». En 1982 une exposition lui est consacrée notamment en France, en Italie et en Russie. En 1997 une exposition mettant en perspective Kisho Kurokawa et le métabolisme entre 1960 et 1975 est organisé au Centre Georges Pompidou de Paris et une rétrospective lui est consacrée à la Maison de la Culture du Japon de Paris en 1998. Kisho Kurokawa est membre honoraire du Royal Institute of British Architectes et de l’Union des architectes de Bulgarie.

    Récompensé pour son travail à de multiples reprises il reçoit la médaille de l’académie d’architecture de France en 1986,  le Richard Neutra Award de la  « California State Polytechnic University »  en 1988, le 48éme « Japan Art Academy Award » en 1992 et l’ »AIA Los Angeles Pacific Rim Award » en 1997, le Grand Prix « Minosse International Prize » en Italie en 2003/2004 pour l’aéroport international de Kuala Lumpur et la médaille d’excellence au Royaume-Uni et la « Shungdu Friendship Award » en 2005.

    En 1997 l’organisation non gouvernementale DOCOMOMO International sélectionne plusieurs de ses œuvres afin de les inventorier comme patrimoine mondial. Le Nakagin Capsule Tower de Tokyo et la tour Sony d’Osaka ont ainsi été sélectionnés.

    Réalisations de Kisho Kurokawa :

     Le Nakagin Capsule Tower de Tokyo en 1970.

    La tour Sony d’Osaka en 1972.

    Le musée national d’ethnologie d’Osaka en 1973.

    Le siège de la croix rouge japonaise à Tokyo en 1975.

    Le Tateshina Planetarium d’Hiroshima en 1976.

    Le musée d’art moderne de Saitama en 1978.

    National Bunraku Theater d’Osaka en 1979.

    Le Wacoal Kojimachi Building de Tokyo en 1982.

    Le Nagoya City Art Museum en 1983.

    Le Chokaso  de Tokyo en 1985.

    Le Miki House New Office Building d’Osaka en 1985.

    Le centre germano-japonais de Berlin 1985.

    La place de la république de Singapour en 1986.

    Le centre sino-japonais pour la jeunesse, Beijing, Chine en 1987.

    Le musée d’art contemporain de la ville d’Hiroshima en 1988.

    L’Osaka Prefectural Government Offices en 1988.

    Le siège de la préfecture d’Okinawa en 1988.

    Le club sportif de l’Illinois Center, Chicago, USA en 1987.

    Le Melbourne Central, Australie en 1986.

    Le musée de la photographie de la ville de Nara en 1989.

    Le musée de Louvain-La-Neuve en Belgique en 1990.

    Le Softopia Japan de Gifu en 1990.

    Le musée d’art moderne de Wakayama en 1990.

    La place Lane Crawford à Singapour en 1990.

    La nouvelle aile du musée Van Gogh d’Amsterdam en 1990.

     Le musée des sciences d’Ehime en 1991.

    La tour Pacific à Paris en 1992.

    L’aéroport international de Kuala Lumpur 1992.

    Le Senkantei de Hyogo en 1992.

    Ishibashi Junior High School de Tochigi en 1992.

    L’Osaka International Convention Center en 1994.

    La mairie de Kashima en 1995.

    Le musée du dinosaure de la préfecture de Fukui  Japon en 1996.

    Le stade d’Oita en 1996.

    Le stade de la ville de Toyota en 1997.

    L’aéroport international d’Astana au Kazakhstan en 2000.

    La National Gallery de Tokyo en 2000.


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