• 1-  Chaque année se déroule dans les jardins du sanctuaire Kumano-jinja (Kyoto) le festival de la cérémonie du thé.

    2/3- Chichibu Yo Matsuri. (Ville de Chichibu, préfecture de Saitama): L’un des plus grands festivals traditionnels japonais au programme parades, danses et musique. Un dizaine de chars de plus de 10 tonnes parades dans les rues. Pour vous y rendre prendre la ligne express de train Seibu chichibu de la station Ikebukuro et descendre à la station Chichibu.

    5- Osame-no Suiten-gu. Marché de fin d’année au sanctuaire Suiten-gu (Tokyo): Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Hanzômon et descendre à la station Suitengû-mae, le sanctuaire Suiten-gu est quasiment à côté.

    5- Commémoration de la bataille de Dan No Ura (Tokyo): Défilé de chars au sanctuaire shintô de suiten-gû.

    6- Kumade Ichi. Doburoku Matsuri. Marché d’objet votifs et porte bonheur au sanctuaire Oji-Inari (Tokyo) Pour vous y rendre vous pouvez notamment prendre la ligne de train JR Keihin Tôhoku et descendre à la station Ôji.

    6- Hibuse Matsuri. Festival du feu (Ville de Odawara, préfecture de Kanagawa): Cérémonie bouddhiste au temple Ryôkakuin s’achevant par une marche de moines sur des braises incandescentes. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Hakone Tozan de la station Odawara et descendre à la station Hakone-Itabashi puis marcher 5 minutes pour vous rendre au temple.

    8- Festival des aiguilles cassées (Hari-Kuyô) dans la région du Kansai uniquement: Festival traditionnel durant lequel des offrandes et des danses sont faites en l'honneur des esprits ayant servi aux tisserands et couturiers... Des aiguilles cassées sont plantées dans du tôfu, des daikon (radis noire) ou  dans du konnyaku (sorte de gelée) et présentées comme offrande dans certains temples shintô.

    9/10- Seki-no Boro Ichi. Marché de fin d’année (aliments, plantes et jouets) au temple Honryû-ji (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Seibu Shinjuku et descendre à la station Musashi-seki.

    10/11- Teppo Matsuri. (Peut être tenu au mois de décembre) Fête traditionnelle au sanctuaire Iida Hachiman (Ogano (préfecture de Saitama)). Au programme représentation de Kabuki, procession de chevaux sacrés et défilé Daimyô-Gyôretsu en costume traditionnel. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Seibu Ikebukuro et descendre à la station Seibu-Chichibu. De cette station prendre le bus pour Kurio.

    14-  Gishi-sai. Festival en mémoire de la mort des 47 rônin. (Tokyo). Au temple Sengaku-ji, situé à shinagawa (Tokyo). Ce temple ce trouve à 1 minute de marche de la station Sengakuji de la ligne de métro Toei Asakusa.

    15-  Festival équestre (Ogano-Machi): festival se déroulant au Hachiman-gu.

    15/16- Boro Ichi-dôri. Marché de fin d’année (aliments, plantes et vêtements) dans la rue Boro Ichi-dori de Setagaya (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôkyû Setagaya et descendre à la station Setagaya.

    16- Miyabito-no-mai et Ninchô-no-mai. (Ville de Kamakura, préfecture de Kanagawa): Danse de cour au temple Ryokaku-in s’achevant par une marche de moines sur des braises incandescentes. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Hakone Tozan de la station Odawara et descendre à la station Hakone-Itabashi puis marcher 5 minutes pour vous rendre au temple.

    16/18- On-matsuri (Nara): défilé en costume traditionnel et cérémonie au sanctuaire Kasuga.

    17/18- Daruma Ichi. Festival des Daruma (sorte de poupées rondes et rouges) (Ville de Odawara, préfecture de Kanagawa): Marché au Daruma au temple Iizumi Kannon. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Tôkaidô et descendre à la station Odawara puis prendre le bus et descendre à Iizumibashi.

    17/19- Hagoita Ichi. Marché de fin d’année au temple Sensô-ji (Tokyo): Dégustation de saké. Démonstration de musiques et de danses sacrées. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Asakusa et descendre à la station Asakusa.

    17/19- "Fête des Raquettes" Hagoita-Ichi " (Tokyo): vente de raquettes au temple Senso-ji.

    18- Toshi-no-Ichi. Marché de fin d’année au sanctuaire Hase Kannon (Kamakura (prefecture kanagawa)). Pour vous y rendre prendre la ligne de train Enoden et descendre à la station Hase.  

    18- Toshi-no-Ichi. Marché de fin d’année au temple Hase Kannon (ville de Kamakura, préfecture de Kanagawa). Pour vous y rendre prendre la ligne de train Enoden de la station Kamakura et descendre à la station Hase.

    21- Osame-no-Daishi. Marché de fin d’année au temple Kawasaki Daishi (ville de Kawasaki). Pour vous y rendre prendre la ligne de train Keihin Kyûkô Daishi descendre à la station Kawasaki Daishi.

    21- Osame-no Daishi. Marché de fin d’année au temple Nishiarai Daishi (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôbu Isesaki et descendre à la station Nishiarai. De là il est nécessaire de reprendre le métro (ligne Tobu Daishi) et de descendre à la station Daishimae.

    23- Anniversaire de l'empereur "Tennô Tanjôbi": jour férié. C'est l'occasion de visiter le palais impérial de Tokyo qui n'est ouvert que deux jours par an. La famille impériale apparaîtra en matinée au balcon du palais impérial pour saluer la foule.

    24/01 janvier - Tokyo Millenario. Illumination annuelle de la rue Marunouchinaka-dôri (Tokyo). Pour vous y rendre descendre à la station JR Tokyo.

    24- Osame-no-Jizô. Marché de fin d’année au temple Togenuki Jizo (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Sugamo.

    24- Messe de Noël. Messes chrétiennes (catholique ou protestante) les 24 et 25 décembre à Tokyo. Franciscan Chapel Center (métro Hibiya station Roppongi) renseignement au (03) 3401-2141. Église catholique St. Ignace (jésuite) (métro Namboku station Yotsuya) renseignement au (03) 3263-4584. Tokyo Baptist Church (métro Tokyo Tôyoko station Yotsuya) renseignement au (03) 3263-4584. Église St. Alban's (métro Hibiya station Kamiyachô) renseignement au (03) 3431-8534, église anglicane.

    25- Noël: cela devient un fête purement commerciale. Le côté religieux, du fait de l'absence en nombre de catholiques, est ignoré. C'est aussi le jour des amoureux, équivalant en quelque sorte à la saint valentin.

    28- Osame-no-Fudô. Marché de fin d’année au temple Takahata Fudôson (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne Keiô et descendre à la station Takahata-Fudo.

    28- Osame-no-Fudô. Marché de fin d’année au temple Fukagawa Fudôson (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Monzen-Nakacho.

    28- Osame-no Fudô. Marché de fin d’année au temple Naritasan Shinshoji (ville de Narita). Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Sôbu descendre à la station Narita puis marcher 20 minutes.

    28- Osame-no-Fudô. Marché de fin d’année au temple Meguro Fudôson (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Meguro puis marcher 10 minutes.

    31- Misoka Ichi. Marché de fin d’année au sanctuaire Ôkunitama-jinja situé à Fuchu, (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de train Keiô de la station Shinjuku et descendre à la station Fuchû puis marcher 5 minutes.

    31- Namahage (Oga, préfecture d'Akita): Hommes masqués faisant peur aux enfants.

    31- Hagoita-Ichi (Tokyo): Vente de raquettes de bois décorées de peinture au temple Senso-ji. Pour vous y rendre vous pouvez prendre les lignes de métro Ginza ou Toei Asakusa et descendre à la station Asakusa.

    31- Misoka Ichi. Marché de fin d’année au sanctuaire Okunitama (Tokyo). Pour vous y rendre prendre la ligne de train Keio et descendre à la station Fuchu.

    31- "Gion Okera Matsuri", "cérémonie Okera-Mairi" (Kyoto): Les braises du feu sacré du sanctuaire yasaka est utilisé pour allumer les premiers feux de l'année. <o:p>Le sanctuaire </o:p> Yasaka-jinja<o:p> est situé à 20 minutes de bus de la gare de </o:p> Kyoto<o:p>. Prendre les bus 100, 206 et descendre à l'arrêt Gion.</o:p>

    31- Omidoka et Joya no Kane: L’« Ômidoka » correspond au dernier jour de l’année. Le « Joya no Kane », consiste dans les temples bouddhistes à faire retentir 108 fois les cloches pour le passage à la nouvelle année. Vous pouvez notamment assister au « Joya no Kane » aux endroits suivants : A Tokyo : temple Gokokuji (métro Yûrakuchô station Gokokuji); temple Kan'eiji (ligne de train JR Yamanote station Uguisudani); temple Sensô-ji (métro Ginza station Asakusa); temple Zojô-ji (métro Toei Asakusa station Daimon); temple Ikegami Honmon-ji (métro Toei Asakusa station Nishi-Magome); temple Shôju_in (métro Marunouchi station Shinjuku-Gyoenmae); temple Shibamata Taishakuten (ligne de train Keisei Kanamachi station Shibamata); temple Ikegami Honmonji (ligne de train Tokyu Ikegami station Ikegami); temple Tenryû-ji (ligne de train Shinjuku station Asakusa)...


    votre commentaire
  • 01/07- Meiji-jingû (Tokyo): Fête importante en souvenir de l'anniversaire de l'empereur Meiji. Au programme théâtre , aïkidô et archerie. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Harajuku.

    02/04- Karatsu-Kunchi (Kyushu, préfecture de Saga, ville de Karatsu): défilé de char au sanctuaire Karatsu-jinja. Ce festival existe depuis le XVIe siècle. Chaque char pèse plus de 2 tonnes.

    03- Daimyô-Gyôretsu (Hakone, préfecture de Kanagawa): Reconstitution (défilé) historique. Procession de 500 personnes costumées. Le défilé commence autour du temple Sôun-ji. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Hakone Tozan de la station Odawara et descendre à la Hakone-Yumoto.

    03- Jour de la Culture "Bunka no Hi": jour férié.

    03- Yabusame (Kasama, préfecture de Ibaraki): Démonstration d’archerie équestre traditionnelle. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Mito et descendre à la station Kasama puis marcher 15 minutes.

    03- Festival Momiji Matsuri (festival de la feuille d’érable) au temple Hachioji (Tokyo): Démonstration de danses et musiques folkloriques ainsi que de kuruma ningyo (théâtre de poupées). Ce festival se déroule à Hachioji (ouest de Tokyo) sur le mont Takao. Pour vous y rendre il faudra presque une heure en prenant le train à la station de Shinjuku (Tokyo) pour vous rendre à la station Takaosanguchi par la ligne de train Keiô Takao. Arrivé à cette station il vous faudra prendre le téléphérique (rapide) pour vous rendre au sommet du mont Takao.

    03- Yabusame (Yamakita, préfecture de Kanagawa): Démonstration d’archerie équestre traditionnelle au sanctuaire Muroo. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Gotemba et descendre à la station Yamakita puis marcher 10 minutes.

    03- Festival Tokyo Jidai Matsuri (festival des âges) au temple Sensô-ji (Tokyo): Un défilé costumé de plus de 1 500 participants. Pour vous y rendre prendre les lignes de métro Ginza ou Toei Asakusa et descendre à la station Asakusa.

    03- Yabusame (Moroyama, préfecture de Saitama): Démonstration d’archerie équestre traditionnel au sanctuaire Izumo Iwai. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Tobu Tojo et descendre à la station Higashimoro puis marcher 10 minutes.

    03- Représentation de Gagaku (Nara): Représentations se déroulant au sanctuaire de Kasuga.

    03- Défilé (Hakone): Défilé en costume de Daimyô de l'ère Edo.

    06- Festival Chinka-sai au sanctuaire Akiba-jinja (Tokyo): Un défilé costumé de plus de 1 500 participants. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Hibiya et descendre à la station Iliya.

    13- Zenkoku Seinen Taikai dans le hall d’entrée du Nihon Seinenkan situé à Shinjuku (Tokyo): Danses et musique folkloriques. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Sôbu et descendre à la station Sendagaya, le Nihon Seinenkan se trouve alors à 5 minutes de marche.

    15- "Shichi-go-san" Fête des enfants de Sept-Cinq-Trois ans: Les enfants en âge de sept ans pour les petites filles, cinq ans pour les garçons et trois ans garçons ou filles vont dans les sanctuaires remercier les kamis parés de leur plus beaux vêtements. A Tokyo les sanctuaires les plus populaires pour cette journées sont les sanctuaires Hie, Meiji et Kanda-Myôjin.

    15- Fête du Râteau "Tori-no-ichi"  (Tokyo): Vente de râteau au temple d'Asakusa pour attirer l'argent. On retrouve ces objets porte-bonheur dans les devantures des magasins. Ils sont agrémentés de papier cartonnés sur lesquels sont dessinés des coffres sensés contenir des pièces d'or.

    15- Tournois d'automne de sumo (Fukuoka). Les tournois commence toujours un dimanche.

    23- Fête du travail "Kinrô Kansha no Hi": jour férié.

    23- Festival Issa Matsuri au temple Entenji (Tokyo): Concert de harpe et concourt de haiku (poésie japonaise). L’entrée est payante. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôbu Isezaki et descendre à la station Takenotsuka, le temple Entenji est alors à 10 minutes de marche.

    29/Fin novembre Festival du saké. Doburoku Matsuri au sanctuaire Koami (Tokyo): Dégustation de saké. Démonstration de musiques et de danses sacrées. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Asakusa et descendre à la station Ningyocho, le sanctuaire Koami est alors à 10 minutes de marche.


    votre commentaire
  • - Début octobre-Festival de poupées "Kiku-ninguyo" (Osaka).

    1 et 3- Festival annuel du sanctuaireIgusa Hachiman-gû (Suginami-ku (Tokyo)): Musiques, et danses traditionnelles Shintô. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JT Chûô et descendre à la station Ogikubo  puis prendre le bus pendant 8 minutes jusqu’à Hachimangû-Ura.

    1/31- 37éme parade de Tokyo(Tokyo): Parade commençant de l’intersection des rues Shinjuku-dôri et Meiji-dôri jusqu’à l’université de Kôgakuin. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR et descendre à la station Shinjuku.

    2- Ekoda-no-Shishimai (Nakano (Tokyo)): Danse traditionnelle du lion au sanctuaireHikawa. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Oedo et descendre à la station Shin-Egota.

    02/04- Kunchi matsuri (Nagasaki): se déroule au sanctuaire Suwa-jinja. Défilé de chars et danse de dragon.

    3- Tokyo Furusato Matsuri (Tachikawa (Tokyo)) : Musiques, et danses traditionnelles. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Nambu et descendre à la station Nishi-Kunitachi  puis marcher 10 minutes.

    3- Danse du lion « Ekoda no Shishimai » au sanctuaireHikawa (Nakano (Tokyo)): Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Ôedo et descendre à la station Shin-Edota  puis marcher 5 minutes.

    3/4- Festival d’automne (Tokyo): au programme musique sacrée, défilé de mikoshi (temple portatif) au sanctuaireKumano. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei-Ôedo et descendre à la station Tochô-mae.

    6- Shakai Fukushi Ôzumô (Sumida (Tokyo)): Combat de sumô non professionnels. Entrée payante. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Sôbu et descendre à la station Ryôgoku.

    7/9- Festival de Sawara (Sawara no Taisai Aki Matsuri) (Sawara (préfecture de Chiba)): Des parades sont organisées tous les jours. Pour vous y rendre prendre le train la gare JR de Tokyoet descendre à la gare JR de Sawara.

    8/9- Takigi Nô au sanctuaireKamakura-gû (Kamakura, (Préfecture de Kanagawa)): Représentation en pleine air et aux flambeaux de théâtre . Payant. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Yokosuka descendre à la station Kamakura puis marcher 30 minutes.

    09/10- Takayama matsuri (préfecture de Gifu): Défilé de chars au sanctuaireHachiman-gû.

    9/10- Festival annuel d’automne au sanctuaireImamiya  (Kanuma, (Préfecture de Tochigi)): Musique traditionnelle, temples portatifs (mikoshi), et importante parade. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Tôbu et descendre à la station Shin-Kanuma puis marcher 10 minutes.

    9/11-  Festival de Kompira (kotohira (Shikoku)): Kompira-gû est la divinité de la richesse et du bonheur.

    9/11-  Festival de Kompira (Tokyo): Kompira-gû est la divinité de la richesse et du bonheur.

    10- Takata-no-baba Yabusame. Démonstration d’archerie à cheval « Yabusame » au parc Toyama  (Shinjuku (Tokyo)): Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Waseda.

    10 – Kusajishi-shiki. Démonstration costumée d’archerie traditionnelle au sanctuaire Yasukuni-jinja (Chiyoda (Tokyo)) : Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Kudanshita.

    11 – Archerie en costume traditionnel au sanctuaire Yasukuni« Kusajishi-shiki » (Chiyoda (Tokyo)): Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Kudanshita.

    11/12- Nagoya Festival (Nagoya): La date peut varier légèrement. Important défilé en costumes traditionnels dans les rues de Nagoya.

    11/13- Festival d’Oeshiki au templeHonmonji  (Ota (Tokyo)): Parade avec des lanternes. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Tokyu Ikegami et descendre à la station Ikegami puis marcher 10 minutes.

    11/13- Festival de Naha (Naha (préfecture d'Okinawa): Durant 3 jours des milliers d'Okinawais descendent dans la rue. Une corde géante (186 mètres de long, 1,56 mètre de diamètre), portée par des centaines hommes en tenue traditionnelle, défile dans les rue de Naha.

    12- Fête de l'anniversaire de Nichiren dans tous les templesde la secte Nichiren.

    12- Fête du taureau "ushi matsuri" (Tokyo): des combat de taureau se déroule dans le sanctuaired'Uzumasa.

    12/13- Festival d’Oeshiki au templeMyôhô-ji (Minato (Tokyo)): Parade avec des lanternes. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Marunochi et descendre à la station Higashi-Kôenji  puis marcher 15 minutes.

    13-Journée du sport "Taiiku no Hi": jour férié.

    13- Festival Kangen-sai au templeNogi  (Suginami-ku (Tokyo)): Musiques et danses traditionnelles. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Chiyoda et descendre à la station Nogizaka.

    14/15 Kenka matsuri (Himeji, préfecture de Hyogo): équilibriste surtout au château de Himeji.

    14/18 Doburoku matsuri (Shirakawa-gô, préfecture de Gifu).

    Vers le 15- Festival de la ville de Nagoya.

    15- (préfecture de Gifu): Fin de la pêche au cormoran.

    15- Coupe des bois des daims sacrés à Nara.

    16/17- Festival de Kawagoeau templeKishibojin  (Kawagoe, (Préfecture de Saitama)): Importante parade. Pour vous y rendre prendre la ligne de train ôbu Tôjô à partir d’Ikebukuro (Tokyo) et descendre à la station Kawagoeshi  puis marcher 10 minutes.

    16/18- Festival d’Oeshiki au templeKishibojin  (Toshima (Tokyo)): En début de soirée, parade avec des lanternes. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Mejiro puis marcher 15 minutes.

    17- Festival annuel d’automne au sanctuaire Tôshô-gû (Nikkô (préfecture de Tochigi)): Importante parade en costumes traditionnels. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Tobu  et descendre à la station Nikkô.

    17- Tôshô-gûFall Festival (Nikkô, préfecture de Tochigi): défilé en costume de samouraï escortant un reliquaire.

    17- Festival annuel d’automne au templeYakuô-in (Hachioji (banlieue ouest de Tokyo)): Parade en costumes traditionnels se déroulant au mont Takao et commençant à coté de la station de chemin de fer de Sanjo. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Keiô à la station de Shinjuku (Tokyo) et descendre à la station Takaosanguchi. De là vous pouvez prendre le téléférique jusqu'à Sanchô puis marcher jusqu'à Juichi-chome Jaya.

    17/20- Festival annuel d’automne au sanctuaire Yasukuni(Chiyoda_ku (proche banlieue de Tokyo)): Danses, musique, théâtre, démonstration d’arts martiaux… Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôzai ou Toei Shinjuku et descendre à la station Kudanshita.

    18- Festival Kinryû-no-mai au temple Senso-ji(Tokyo): Danse du lion. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Ginza et descendre à la station Asakusa.

    18/21- Festival (Tokyo): défilés historiques au sanctuaire Yasukuni.

    19- Foire d'Ebisu (Tokyo).

    21/22- Fête de la ville de Kobe.

    22- Fête des Ages, "Jidai matsuri" (Kyoto): Défilé important retraçant l'ensemble de l'histoire du japon.

    22- Fête du feu "Kurama matsuri" (Kyoto): marche au flambeau vers le sanctuaireYuki-myôjin.

    26- Fête du sanctuaireTenri (Nara).

    28- Festival Kansho Matsuri au templeMeguro Fudôson (Tokyo): festival de la « pomme de terre sucrée ». Une multitude de petites échoppes vous proposent des mets cuisinés à partir de pommes de terre sucrées. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Meguro puis marcher 15 minutes.

    29- Matsuri annuel du sanctuaire shintô Kashii no-Miya (Fukuoka):Pour y parvenir depuis Fukuoka  marchez 5 minutes à partir de la gare ferroviaire de Kashiimiyamae. Adresse: 16-1 Kashii 4 chome, Higashi-ku, Fukuoka-city.

    29/30- Edo Tenka Matsuri. (Hibiya (Tokyo)): Ce festival commémore la naissance d’Edo (ancien nom de Tokyo). Une parade est organisée au départ du parc de Hibiya jusqu’à la rue Marunouchi Naka-Dôri. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Mita et descendre à la station Hibiya.

    30- Festival Takumi-no Matsuri (Kasama, (préfecture d’Ibaraki)): Important marché de céramiques et d’antiquités japonaises. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Mito et descendre à la station Tomobe. Une navette viendra vous prendre à cette station.

    30/3 Novembre-Festival d’automne (Shibuya (Tokyo)): Ce festival propose d’importants événement culturels (yabusame (archerie équestre), , kyôgen, sankyoku (ensemble musical composé de shakuhachi, koto et shamisen). Ces événements sont organisés au sanctuaire Meiji. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Yamanote et descendre à la station Harajuku.

    30/31– Démonstration d’archerie à cheval « Yabusame » au sanctuaire Futara-san (Kikusui, (Préfecture de Tochigi)).

    31- Théâtre (Shibuya (Tokyo)): Représentation en plein air à la lumière des flambeaux. Cet événement payant est organisé dans le jardin Shinjuku Gyoen. Ce spectacle peut ne pas se tenir chaque année, pour tout renseignement appeler le service d’information touristique de Shinjuku. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Sôbu et descendre à la station Sendagaya.


    votre commentaire
  • 1- commémoration du tremblement de terre de 1923.

    1 /2- Jinkosai (Kashima, préfecture d’Ibaraki): cérémonie shintô autour d’un grand feu et parade d’un « mikoshi » au sanctuaireKashima Jingû. Pour vous y rendre prendre le bus à la gare de Tokyo et descendre à l’arrêt Kashima Jingûmae. Le trajet vous prendra 2h15 minutes environ.

    1 /3- Festival "Owara Kaze no Bon" (Toyama, préfecture de Toyama): Le petit village montagnard rattaché à la ville de Toyama, s'illumine de milliers de lanternes de papier. Les danseurs en tenus traditionnelles et aux chapeaux de paille sont accompagnés de musiques provenant de shamisen et de kokyû. Ce festival se déroule dans la rue principale du village de Toyama ainsi qu'au théâtre de l'école élémentaire de Yatsuo situé à 25 minute de la station JR Toyama sur la ligne Takayama.

    1/30- "Soirée claire de lune" (Kangetsu-kai): Le Kangetsu-kai consiste en la contemplation de la pleine lune d’automne. Le jour de cet événement est donc différent chaque année. Un bouquet de susuki a et des « dango » (boulettes de farines) de riz sont présentés à la lune. Pendant tout le mois de septembre il est possibledans certain temple d'assister à desprières "claire de lune" ainsi que des danses et des chants. L'objectif est d'attirer la chance avant l'arrivée de l'hiver. Au château d'Himeji, se tiennent en cette occasion des danses, de la musique de "koto", une cérémonie du thé... A Kyoto, un bateau dont la proue prend la forme d'une tête de dragon vogue sur des airs de musiques anciennes.

    2/17- Festival de la ville d'Uwajima: Combat de taureaux, défilé...

    3/4-Festival d’automne (Tokyo): au programme musique et danse folkloriques, défilé de mikoshi (temple portatif) au sanctuaireKitazawa Hachiman-gû. Les lumières des 300 petites échoppent provisoires illuminent l'étang tout proche.Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Inokashira  et descendre à la station Ikenoue.

    3/4-Festival d’automne (Tokyo): au programme musique et danse sacrées, défilé de mikoshi (temple portatif) au sanctuaireSenzokuike Hachiman-gû. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tokyu Ikegami et descendre à la station Senzokuike.

    4/5- Festival annuel du sanctuaireSenzokuike Hachiman-gû (Ota (banlieue de Tokyo)) : Au programme musique, danse et parade de temples portatifs (mikoshi) autour du sanctuaire. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Tokyu Ikegamiet descendre à la station Senzokuikele sanctuaireest alors à 5 minutes de marche.

    4/5- Festival d’automne (Setagaya (Tokyo)) : Danse et parade de temples portatifs (mikoshi) autour du sanctuaireKitazawa Hachimangu. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Inokashira  et descendre à la station Ikenouele sanctuaireest alors à 5 minutes de marche.

    7- Tournois de Sumo à Tokyo. Attention cette date peut changer. Les tournois de sumô commencent un dimanche et se terminent deux dimanches plus tard vers le milieu du mois.

    7/8- Festival annuel du sanctuaireHakusan (Suginami (banlieue de Tokyo)) : Parade de temples portatifs (mikoshi). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Marunouchi et descendre à la station Ogikubopuis marcher 5 minutes pour vous rendre au sanctuaire.

    8/9- Shôga-matsuri (Akiruno (banlieue de Tokyo)) :Vente de gingembreau santuaire Ninomiya  Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Itsukaichi et descendre à la station Higashi-Akiru.

    11- Shôga-matsuri(Tokyo): Vente de gingembre se déroulant au sanctuaire Daijin-gu.Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Asakusa et descendre à la station Daimon.

    11/12-Omikoshi-Togyo (Kichijoji (banlieue de Tokyo)) : Parade de temples portatifs (mikoshi) au départ du sanctuaireMusashino Hachimangu. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Keio et descendre à la station Kichijoji.

    11/13- Fête dans les temples de la secte Nichiren. Cette fête commémore un événement s'étend passé le 12 septembre. A cette date Nichiren failli perdre la vie. Il ne dut sa vie sauve qu'à un une intense lumière provenant de l’île Enoshima. Cette lumière aveugla son agresseur en charge de le décapiter et fit fuir le groupe de samouraïs l'accompagnant.

    12/13- Festival annuel du sanctuaireNogi (Nogizaka (banlieue de Tokyo)) : Nogi était le commandant en chef de l’armée japonaise lors de la guerre russo-japonaise. Il fut par la suite nommé recteur du Gakushûin (l'institution notamment en charge de l'éducation des membres de la famille impériale). Une cérémonie shintô sera célébrée. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Chiyoda et descendre à la station Nogizaka.

    13- HadakaMatsuri(Ichinomiya, préfecture de Chiba) : cérémonie religieuse et procession de mikoshi (temple portatif) au sanctuaireTamasaki-jinja. Cet événement, dont les participants sont nus (hadaka), se déroule au bord et dans l'océan. Pour vous y rendre prendre la ligne JR Sotobô et descendre à l’arrêt Kazusa-Ichinomiya.

    14- kamakura. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Yokosuka et descendre à la station Kamakura puis marcher 10 minutes.

    14/16- Hachiman-gû Festival (Kamakura): défilé de char et concours de tir à l'arc équestre au sanctuaire Hachiman-gû.

    14/16-Festival annuel du sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gû (Kamakura, préfecture de Kanagawa) : Au programme Yabusame (archerie équestre), musique, danse et parade de temples portatifs (mikoshi) autour du sanctuaire. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Yokosuka ou la ligne locale Enoshima-dentetsu et descendre à la station Senzokuike le sanctuaire est alors à 5 minutes de marche.

    14/15- Fête dans les sanctuairesdédiés à Tenjin.

    15-Festival annuel du sanctaire sintô Hakozaki Hachiman-Gû (Fukuoka): Lorsque vous êtes à Fukuoka, ce sanctuaire est à 5 minutes de marche de la station de métro Hakozaki-miya-mae et à une minute de marche de la gare JR Hakozaki.

    15-Jour des Personnes âgées "Keirô no Hi": Jour férié.

    17/24- Archerie au sanctuaire Tsurugaoka-Hachiman-gû de Kamakura.

    18-Menkake Gyoretsu (Kamakura, préfecture de Kanagawa): Au programme parade de 10 hommes masqués, défilé de mikoshi (temples portatifs), musique autour du sanctuaireGoryô-jinja. Pour vous y rendre prendre la ligne Enoden à partir de la gare de Kamakura et descendre à la station Hase.

    18-Festival Kangen-sai (Tokyo): au programme musique et danse traditionnelles au sanctuaireHie-jina. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Ginza et descendre à la station Akasaka-Mitsuke ou Tameike-Sannô.

    18/19- Festival annuel du sanctuaireNezu-jinja (Bunkyô-ku (arrondissement de Tokyo)) : Musiques, parades et danses traditionnelles. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Chiyoda et descendre à la station Nezu-jinja puis marcher 5 minutes.

    18/19- Festival annuel du sanctuaireHikawa (Yakumo (banlieue de Tokyo)): Musiques et danses traditionnelles. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tokyu Toyoko et descendre à la station Toritsu-Daigaku puis marcher 5 minutes.

    18/19- Festival annuel du sanctuaireAkagi-jinja fondé en l'an 1300 (Shinjuku (Tokyo)): Musique et  de « mikoshi ». Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Kagurazaka  puis marcher 5 minutes.

    18/20- Festival annuel du sanctuaireAna-Hachiman-gû événement aussi connu sous le nom de "mushi fûji"(Shinjuku (Tokyo)): Musiques, parades et danses traditionnelles. Les shôguns Tokugawa venaient pour en ces lieux afin d'obtenir protection, pour leur nouveau-nés, contre les "vers intestinaux".  Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Waseda  puis marcher 3 minutes.

    18/20- Ishioka-matsuri (Ishioka, préfecture d’Ibaraki): musique traditionnelle, parade de « mikoshi » et danses du lion. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Jôban qui se trouve à Ueno (Tokyo) et descendre à la station Ishioka.

    18/20- Ikaho Matsuri (Ikaho Onsen préfecture de Gunma): parade. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Joetsu et descendre à la station Shibukawa. De là prenez le bus jusqu'à Ikaho Onsen.

    19/20- Festival annuel du sanctuaireSamukawa-jinja (寒川神社) (Samukawa, préfecture de Kanagawa): démonstration d’archerie. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Sagami et descendre à la station Miyayama.

    23-Équinoxe d'automne "Shûbun no Hi": jour férié.

    23-Journée du cheval « Aiba-no-Hi » (Tokyo): au programme découverte ludique du cheval pour les plus petit et démonstration Yabusame (archerie équestre) au parc Baji-Kôen. A 20 minutes de marche de la station Sakura Shinmachi  sur la ligne Tôkyû Den'en-Toshi.

    23/24- Festival de la mer dans l'ensemble des villes portuaires du Japon.

    23/25- Festival annuel du sanctuaireNaruko-tenjinja ou Naruko-tenjin (Shinjuku (Tokyo)): Musique et parade de « mikoshi ». Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Shinjuku.

    25- Dazaifu-tenman-gû Matsuri (Dazaifu, préfecture de Fukuoka (Kyûshû)): cette fête à lieu au sanctuaireshintô Dazaifu Tenman-gu. Ce sanctuaire est dédié à la divinité Sugawara no Michizané. Le sanctuaireest situé à 5 minutes à pied de la Gare de Dazaifu.

    25/26- Festival du sanctuaireYaho-tenman-gû (Kunitachi (Tokyo)): Ce festival se déroule tous les 5 ans au sein de ce sanctuaire dédié à Michizane. Au programme: musique traditionnelle, danse du lion, parades. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Nambu et descendre à la station Yaho puis marcher 5 minutes.

    25/27- Festival annuel du sanctuaireKaichû-Inari (Shinjuku (Tokyo)): Musique et  parade de « mikoshi ». Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Shin-Okubo.

    26-Célébration des poupées« Ningyô-kuyô »(Tokyô): cérémonie religieuse pour la mémoire des poupéesdont les propriétaires désires se débarrasser au petit sanctuaireKiyomizu-kannon-dôsurplombant le lac d'Ueno.Pour vous y rendre prendre la ligne JR Yamanote et descendre à la station Ueno puis vous diriger dans le parc Ueno.

    29- Yassa Matsuri (Tsukiyono, préfecture de Gunma): Festival se tenant au sanctuaire Wakamiya Hachiman. Les participant vêtus d'un simple "fundoshi" en guise de caleçon tentent d’arracher le grelot géant du sanctuaire. S’ils réussissent, la récolte sera bonne.  Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Joetsu et descendre à la station Gokan puis marcher 45 minutes.


    votre commentaire
  • 01/03- Hachioji Matsuri (Hachioji, grande banlieue de Tokyo): Fête importante avec danse, parade, musique. Pour vous y rendre prendre la ligne de train  JR Chuo ou  Keio et descendre à la station  Hachioji.

    01/07- Neputa matsuri (Hirosaki (préfecture d’Aomori): Des personnages en papier mâchés, peints et illuminés, décorent les chars qui défilent.

    02- Hanabi Taikai (Tokyo): Important feu d'artifices sur les bords de la rivière Edogawa. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Shinjuku et descendre à la station Shinozaki puis marcher 10 minutes.

    02/03- Yugawara Yassa Matsuri (Yugawara, préfecture de Kanagawa): parades, feu d'artifices, danses... Yugawara est situé dans la péninsule d'Izu. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Tokaido et descendre à la station Yugawara.

    02/07- Nebuta matsuri (Aomori): Des lanternes de papier sont lâchées et emportées par la mer.

    03- Asagao-ten (Chiyoda (Tokyo)): Exposition de fleurs au sanctuaire Yasukuni.  Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tozai et descendre à la station Kudanshita.

    03/06-Numata Matsuri (Numata (Gunma)): Lors de ce festival vous assisterez à des défilés en habits traditionnels, des procession de temples portatifs (Mikoshi)...

    03/06- Bon Odori (Chuo (Tokyo)): Danses traditionnelles au templeTsukiji Honganji. Pour y aller, prendre la ligne de métro Hibiya et descendre à la station Tsukiji.

    04/07- Kanto matsuri (Akita): Concours d'équilibristes.

    05- Torii-yaki Matsuri (Hakone préfecture de Kanagawa): cérémonie, illumination de lanternes, feu d'artifices. Pour y aller, prendre le bus pour Hakone et descendre à la station Hakonemachi.

    05/08- Tanabata Matsuri (Fussa banlieue de Tokyo): Festival des étoiles (Hikoboshi et Orihime). Au programme: parade, musique... Pour y aller, prendre la ligne de métro JR Ome et descendre à la station Fussa.

    06/08- Sendai Tanabata (Sendai, préfecture de Miyagi): fête des tisserands.

    06/08- Ayu Matsuri "festival du poisson" (Atsugi, préfecture de Kanagawa): Important feu d'artifices. Pour y aller, prendre la ligne de train Odakyu et descendre à la station Hon-Atsugi puis marcher 20 minutes.

    06- Festival au sanctuaireSumiyoshi (Tokyo).

    06- Fête de la paix et cérémonie commémorative organisée dans le parc de la paix (Hiroshima).

    07- Hanabi Taikai (Itabashi, (Tokyo)): Feu d'artifice sur le rivage de  la rivière Arakawa. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Mita et descendre à la station Nishidai puis marcher 20 minutes.

    07- Suitengu Matsuri (Yorii, préfecture de Saitama): feu d'artifice et défilé de chars. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tobu Tojo et descendre à la station Tamayodo ou Yorii puis marcher 10 minutes.

    08/16- Carnaval de Kamakura avec l'élection de "Miss carnaval".

    10/17- Nebuta matsuti (Aomori et Hirosaki): défilé.

    11- Nohryo Hanabi Taikai (île d'Hachijojima): Feu d'artifices sur l'île Hachijojima. Pour vous y rendre prendre la ligne JR Yamanote et descendre à la station Hamamatsucho puis marcher 5 minutes pour vous rendre au port Takeshiba ou vous prendrez la ligne de ferry Tokai Kisen pour l'île d'Hachijojima.

    12/15- Awa-Odori (Takushima): danse, chant et musique.

    13/15- Fukagawa Matsuri, (Tokyo): festival du sanctuaireTomioka Hachimangu. Pour y aller prendre la ligne de métro Tozai et descendre à la station Monzen-Nakacho puis marcher 20 minutes.

    13/16- O-bon (fête des morts): les dates et événements varient d'une préfecture à l'autre.

    14- Feu d'artifice de la préfecture de Saitama (Saitama, préfecture de Saitama): Très important feu d'artifices au parc Arakawa Sogo Undo Koen. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Keihin Tohoku et descendre à la station Omiya puis prendre le bus pendant 20 minutes.

    15- Fête des lanternes (Tokyo): fête se déroulant au templeAsakasa Kannon-ji.

    15- Fête des lanternes au sanctuaire Kasuga (Nara).

    16- Daimonji Bonfire (Kyoto): Dernier jour de la fête des morts. Grands feux et danses.

    16- Oshoronagashi (Miura, préfecture de Kanagawa): procession de bateaux. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Keihin Kyuko et descendre à la station Misakiguchi et marcher ensuite 20 minutes.

    19-   Festival International du film d'Animation préfecture de Naka: festival organisé par Association Internationale du Film d'Animation (ASIFA). 

    20/22-  Festival d'été annuel au sanctuairesuwa (Tokyo). Pour y accéder prendre la ligne JR Chuo et descendre à la station Tachikawa prendre la sortie sud et marché environ 15 minutes.

    21/22- Carnaval de Yokohama(Yokohama): concours de danses, parade...Pour vous y rendre prendre la ligne de JR Tokaido ou Tokyu Toyoko et descendre à la station Yokohamapuis prendre la sortie ouest.

    21/25- Awa-Odori ((Tokushima (Shikoku)): danses paysannes.

    21/25- Fête au port de Niigata.

    26- Festival du feu (sanctuairesSengen sur les pentes du Mont Fuji).

    26- Shishimai (Otaki, préfecture de Saitama): Danse du lion au sanctuaireMitsumine. Pour vous y rendre ce n'est vraiment aisé, prendre la ligne de train Seibu et descendre à la station Seibu-Chichibu puis reprendre le train à la station Ohanabatake jusqu'à station Mitsumineguchi avec par la ligne Chichibu Tetsudo. De là prendre le bus jusqu'à la station Owa puis marcher 30 minutes.

    26/28- Awa Odori (Tokyo): festival folklorique: danse, parade... Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Chuo et descendre à la station Koenji.

    27-Carnaval de Samba d’Asakusa (Tokyo): grand défilé haut en couleur avec des milliers de participants entre les rues Kaminarimon-dori et Umamichi-dori, à proximité du temple Senso-ji. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Asakusa ou Ginza et descendre à la station Asakusa.

    27/28-Festival de Yosakoi (Tokyo): grand défilé avec des milliers de participant proche de la rue Harajuku-Omotesando. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Chiyoda et descendre à la station Omotesando ou Meijijingu-mae.

    28- Carnaval annuel de samba d'Asakusa (Tokyo): Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Ginza et descendre à la station Asakusa.

    28/29- festival d'Yosakoi (Tokyo): grand défilé. Pour vous y rendre prendre la ligne JR Yamanote et descendre à la station Harajuku.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique