• Z

    Zori: Sandales non formalistes originairement de paille aujourd'hui en plastique flexible, tenues au pied par deux lanières passant entre le gros orteil et les autres doigts de pied se rapprochant des "tongues" que nous connaissons. (voir geta, waraji)


    votre commentaire
  • Y

    Yamanashi: Ancienne province de Kai, située au nord du mont Fuji au centre de l'île de Honshu d'un population approximative de 900 000 habitants avec comme principales villes:Enzan, Fuji Yoshida, ôtsuki, Tsuru...

    Yumy: Arc asymétrique de bambou, d'une longueur d'environ  2 mètres. La corde de cette arc est en soie et sa poignée est située à environ 2/3 de sa longueur vers le haut. Les flèches utilisées s'appellent "ya".

    Yukata: Kimono en coton unisexe non formaliste porté comme "vêtement décontracté".


    votre commentaire
  • W

    Waraji:Sandales de paille non utilisées aujourd'hui , tenues au pied par un cordon lié à la cheville et dont la taille était plus courte que la longueur du pied laissant ainsi  dépassé le talon . (Voir geta, zori)


    votre commentaire
  • U

    Umabari: petit couteau à double tranchant parfois joint à la garde (tsuba) du sabre (katana).


    votre commentaire
  • T

    Tabi: Chaussette dont le gros orteil est séparé des autres.

    Tanabata: La fête de Tanabata célèbre chaque année au 7éme jours du mois de juillet la rencontre de de l'étoile Véga de la constellation du Cygne avec l'étoile d'Altaïr de la constellation de l’Aigle.

    Tanka: poésie japonaise consistant en 5 vers de 5, 7, 5, 7, 7 syllabes.

    Tôkyô: Capitale du japon depuis 1868. Tôkyô signifie "capitale de l'est", elle fut fondée en 1453 par Dôkan Ôta vassal de la famille des Usegui, sous le nom de Edo. Dès 1603, sous le shogunat des tokugawa, elle devint une ville fort importante. Établit à l'embouchure de l'edo-gawa, l'Arakawa et du tama-gawa, la ville s'épanouit dans la plaine du Kanto . La ville comptait dés 1789 1 300 000 habitants, 2 500 000 en 1922 pour atteindre les plus de 15 millions aujourd'hui. Tôkyô comporte 23 quartiers (ku) sur 2 170km2, 27 villes (shi ou machi), et un district (gun) et quinze villges (chô ou son). Tôkyô est ceinturé par le préfecture de Saitama au nord, Chiba au nord est, Yamanashi à l'est, kanagawa à l'ouest et la baie de Tôkyo-wan au sud-ouest. Il est possible de faire une distinction entre la ville haute au nord (Yamanote) et la ville basse plus populaire(Asakusa, Ueno...). A noter les rues de Tôkyô ne possèdent pas de noms...

    Tomesode: Kimono féminin (femmes mariées) extrêmement formaliste respectant certaines règles.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique