• Production: La production japonaise reste conséquente et bien plus estimée qu'en occident. En mettant de côté les productions industrielles, la poterie traditionnelle toujours vivante côtoie volontiers des création beaucoup plus moderne.

    Des concours et des prix (trésor national vivant) sont décernés chaque année afin de promouvoir et pérenniser les techniques de fabrication traditionnelles.

    Quelques exemples:

    Production moderne: Vase 1; Vase 2.

    Production traditionnelle: Chawan (bol à thé); Cha-Ire (boîte à thé); Tokkuri (bouteille à sake).

    Vase N°1. Production moderne.

    Vase 2. Production moderne.

    Chawan.

     

    Cha-ire.

    Tokkuri.


    votre commentaire
  • Production: Considérable sous l'ère Edo celle-ci décline sous l'ère Meiji, certains fours fermeront. La production de céramiques se limitera à des création visant des fins purement domestiques.


    votre commentaire
  • Production: Par la découverte d'un gisement de Kaolin en 1616 la porcelaine avec décors sous et sur couverte fait son apparition. Les lieux de productions sont Tengudani, Kutani et kaga. Imari et Arita ne seront au départ que les ports exportant les porcelaines destinées à l'occident. La production de la porcelaine se généralisera à l'ensemble de l'archipel et de ses fours à la fin du XVIIe siècle.

    Technique: Les décors sous couverte utilise l'oxyde de fer ou le cobalt. Les décors sur couvertes sont de couleur or, rouge, bleu ou vert sur fond blanc.

    Cuisson: Création de four (noborigama) à haute température (1 400 °C) pour la cuisson de la porcelaine.


    votre commentaire
  • Production: Les formes deviennent plus élaborées et recherchées. Des décors par impressions, incisions se développent ou font leur apparition. La cérémonie du thé va aussi influencer la naissance de certaines pièces: Cha-Ire, Bol "temmoku"... Au XVe siècle la libéralisation du commerce avec la Chine engendrera une importation massive de céramique mais aussi stimulera et orientera la production locale dans la réalisation de pièces pour la cérémonie du thé. C'est ainsi qu'apparaîtra le style raku. Les poteries raku (Raku Chôjirô (1516-1592)) sont beaucoup plus épurées que les céramiques chinoises. 

    Technique: Utilisation des oxydes de fer, donnant une couleur brune, pour la réalisation de couvertes. 

    -Dans la région de Seto les couvertes utilisées sont de couleur jaune ou verte. Dans la même région de Seto mais dans les fours de Shino sont utilisés des glaçures rouges ou grises ou encore un simple décor au trait sous couverte blanche. Toujours à Seto apparaître pour la première fois dans les fours d'Oribe un émail de couleur bleu-verte.

    -Les poteries Raku sont émaillées de blanc de noir ou de rouge.

    -Les productions de Bizen, Tamba et Tokoname de forme géométrique utilisent un moule pour la réalisation des différentes pièces.

    - Les céramiques de Karatsu sont revêtues d'une glaçure blanche  grattée ou d'un décor noir sur fond gris.

    Cuisson: -Les céramiques de Bizen, Tamba et Tokoname sont cuites à haute température. - Les poteries Raku sont cuites à basse température.


    votre commentaire
  • Production: Les poteries Sue (poteries cultuels) se répandent sur l'ensemble de l'archipel. Apparaît pour le première fois à Sanage des céramiques à pâte blanche appelées Shirashi.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique