• Date de naissance: Né en 26 avril 1898.

    Lieu de naissance:Okayama, Japon.

    Fonction: Réalisateur.

    Décès: 7 août 1970.

    Flash:

    Tomu Uchida est le moins connu, en Occident, des grands cinéastes japonais. Il a pourtant fait l'âge d'or du 7e art de son pays aux côtés de Kurosawa, Mizoguchi, Yasujirô Ozu et Mikio Naruse. Disciple du rénovateur Thomas Kurihara (formé à Hollywood) et de l'écrivain Jun'ichiro Tanizaki (qui était aussi scénariste), Uchida s'est imposé avec ses films de samouraïs novateurs privilégiant la psychologie (Le Mont Fuji et la lance ensanglantée), et ses transpositions flamboyantes du théâtre classique, notamment le kabuki (Meurtre à Yoshiwara). Mais c'est avec un sujet contemporain, Le Détroit De La Faim, qu'il donnera toute la puissance de son style réaliste : ce film noir aux accents naturalistes relatant la tragédie de l'après-guerre est un monument de mise en scène. Cinéaste de la vitalité et de la modernité et 5e grand du cinéma de studio, Tomu Uchida n'avait jamais été distribué en France.

    Filmographie:

    Shinken shobu (Death Match):1971

    Jinsei-gekijô: Hishakaku to kiratsune:1968

    Miyamoto Musashi: Ganryû-jima no kettô (Duel sur l'île de Ganrule):1965

    Kiga kaikyo (le Détroit de la faim):1965

    Miyamoto Musashi: Ichijoji no ketto: 1964

    Miyamoto Musashi: Nitoryu kaigen:1963

    Miyamoto Musashi: Hannyazaka no ketto:1962

    Koiya koi nasuna koi :1962

    Miyamoto Musashi:1961

    Meurtre a yoshiwara
    Meurtre a yoshiwara
     

    Yoto monogatari: Hana no Yoshiwara hyaku-nin giri (Meurtre à Yoshiwara):1960

    Sake to onna to yari :1960

    Naniwa no koi no monogatari:1959

    Daibosatsu tôge - Kanketsu-hen:1959

    Senryo-jishi:1959

    Mori to mizuumi no matsuri :1958

    Daibosatsu tôge - Dai ni bu:1958

    Dotanba:1957

    Daibosatsu tôge:1957

    Kuroda sodo:1956

    Jibun no ana no nakade:1955

    Tasogare sakaba:1955

    Affiche du film le "Mont Fuji et la lance
 ensanglantée".

    Affiche du film le "Mont Fuji et la lance ensanglantée".

     

    Chiyari Fuji (Mont Fuji et la lance ensanglantée):1955

    Rekishi: Dai ni-bu - Shôdo kensetsu; Dai san-bu: Reimei Nippon:1940

    Rekishi: Dai ichi-bu - Dôran boshin :1940

    Tsuchi (Terre) :1939

    Kagirinaki zenshin:1937

    Hadaka no machi:1937

    Jinsei gekijô - Seishun hen (Le théâtre de la vie):1936

    Hakugin no ôza - Kôhen :1935

    Hakugin no ôza - Zempen:193

    Keisatsukan:1933

    Sakebu Ajia:1933

    Daichi ni tatsu: Kohen:1932

    Daichi ni tatsu: Zempen:1932

    Miss Nippon:1931

    Jean Valjean:1931

    Adauchi senshu:1931

    Kigeki: Ase:1929

    Nikkatsu kôshinkyoku: Undô hen :1929

    Ikeru ningyo:1929

    Chikyu wa mawaru: Dai-san-bu Kuso hen :1928

    Toyo bukyo-dan:1927

    Giketsu :1925

    Kanimanji engi:1925

    Kyoei wa jigoku:1925

    Shônen bidan: Kiyoki kokoro:1925

    Aa, Konishi junsa:1922


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  • Date de naissance: Né en 1935.

    Lieu de naissance:Ise, préfecture de Mie, Japon.

    Fonction: Scénariste et réalisateur.

    Flash: Isao Takahata (高畑 勲 sort de la célèbre Université Polytechnique de Tokyo en 1959, diplômé de littérature française. La même année, il entre au studio d'animation de la Tôei, fondé six ans plus tôt. À la Tôei, ses travaux d'assistant metteur en scène sur les premiers long-métrages du studio lui permettent de côtoyer des grands noms de l’animation tels que Yasuji Mori, Yasuo Ôtsuka. C’est également à cette époque qu’il rencontre Hayao Miyazaki, au côté duquel il fondera le syndicat des animateurs du studio…

    En 1963, on lui confie la réalisation de la série tv Ken, L’enfant Loup. Mais c’est en 1965 qu’il entreprend de mettre en scène son premier long-métrage : Horus, Prince du Soleil. Ce film aujourd’hui considéré comme un élément fondateur de l’animation japonaise moderne concrétise une nouvelle pensée esthétique dans l’histoire de la Tôei. Ainsi, il est révélateur du talent naissant de Takahata. Alors que son camarade Miyazaki s’épanouie à travers le dessin, lui affirme son goût pour la mise en scène.

    En 1971, Isao Takahata, accompagné des animateurs Kotabe et Miyazaki, quitte la Tôei Animation pour le studio A Production. Il travaille pour des séries tv telles que Heidi (1974), Marco - 3000 lieues à la recherche de mère (1976) et Anne aux cheveux roux (1979). Il réalise en 1972 "Panda Petit Panda" qui rencontrera un très grand succès (photographie de gauche). On associe également son nom à Lupin III, œuvre effectuée pour le petit écran et signe le moyen-métrage de 38 minutes Petit Panda.

    Avec Chie, la petite peste (1981) et Goshu, le violoncelliste (1982), Takahata semble vouloir définitivement délaisser la télévision pour privilégier le cinéma. En 1984, Miyazaki lui confie la production de la version animée de son manga Nausicaä de la vallée du vent. Une première pour Takahata qui s’affranchit haut la main de cette tâche dont il n’a pour l’instant pas l’expérience. Le résultat sera d’ailleurs si convaincant qu'il réitèrera, avec la production de Laputa, le château dans le ciel de Miyazaki.

    En 1985, les deux amis montent les Studios Ghibli, structure indépendante qui leur permet d’assouvir leurs besoins créatifs. En 1987, c’est Takahata qui, grâce aux recettes de Nausicaä, est à son tour produit par Miyazaki pour son documentaire en prise de vue réelle (ponctué de quelques séquences animées) Histoire du canal de Yanagawa. En 1988, tandis que Miyazaki travaille sur Mon Voisin Totoro, Takahata réalise son premier long-métrage au sein du studio Ghibli : le Tombeau des Lucioles, puis Omohide Poroporo (1991), suivi de Pompoko (1994) et enfin Mes voisins les Yamada  (1999).

    L’œuvre de Takahata se doit d’être appréciée sur différents plans et à plusieurs égards : d’abord en tant que réalisateur; ensuite, compte tenu de ses collaborations à titres divers (assistant réalisateur, scénariste, producteur …).

    Filmographie:

    Mes voisins les Yamada (1999): réalisation.

    Pompoko (1994): scénario et réalisation.

    Omohide Poroporo (1991): scénario et réalisation.

    Only Yesterday (1991): film, scénario, réalisation, traduction des paroles du générique de fin

    Kiki la petite sorcière (1988): film, direction musicale

    Le Tombeau des lucioles (1988): scénario et réalisation.

    Histoire du canal Yanakawa (1987): scénario et réalisation.

    Laputa, le château dans le ciel (1986): film du studio Ghibli, Producteur, direction musicale

    Little Nemo (1983): film, travaux préparatoires.

    Kié la petite peste (1981-1983): série télévisée, réalisateur, mélodie du générique de début et storyboards.

    Kié la petite peste (1981): scénario et réalisation.

    Goshu le violoncelliste (1980): scénario et réalisation.

    Anne aux cheveux rouges (1979): série télévisée, réalisateur, scénario.

    Conan le fils du futur (1978): série télévisée, story-board de certains épisodes et mise en scènes de deux épisodes.

    L’histoire de Perrine (1978): série télévisée,  story-board de deux épisodes.

    Bouba, le petit ourson (1977): série télévisée, story-board de quelques épisodes.

    L’histoire secrète de Netty, la fillette mélomane des Alpes (1977): série télévisée, story-board, mise en scène des séquences animées.

    3.000 lieues en quête de mère (1976): série télévisée, s réalisateur

    Un chien des Flandres (1975): série télévisée, story-board d’un épisode

    Heidi (1974-1975): série télévisée, mise en scène.

    Willy Boy (1973-1974): série télévisée, story-board de quelques épisodes et mise en scène d’un épisode

    Panda Kopanda, le cirque de la pluie (1973): moyen métrage (33min), réalisateur.

    Akadô Suzunosuke (1972-1973): série télévisée, réalisateur.

    Panda Kopanda (1972): série télévisée, moyen métrage (27min), réalisateur.

    Edgar de la cambriole (1971-1972): série télévisée, retouches et mise en scène.

    Fifi Brin d’Acier (1971): pilote TV, réalisateur, projet abandonné.

    L’équipe de Base-ball Apache (1971-1972): série télévisée, mise en scène de certains épisodes.

    Kitarô Gegege nouvelle série (1971-1972): série télévisée, mise en scène d’un épisode et des génériques de début et de fin.

    L’impétueux Atorô (1969-1970): série télévisée, mise en scène de plusieurs épisodes.

    Le secret de la petite Akko (1969-1970): série télévisée, assistant metteur en scène.

    Kitarô Gegege (1969): série télévisée, réalisateur d’un épisode.

    Horus, prince du soleil (1968): réalisation.

    Hassle Punch (1965-1966): série télévisée, réalisateur du générique de début.

    Ken, l’enfant loup (1963-1965): série télévisée, réalisateur.

    Le grand duel du quartier des ténèbres (1963): “film live”, assistant réalisateur.

    Comment le prince garnement vint à bout de Orochi, le dragon octocéphale (1963): film, assistant metteur en scène.

    L’Histoire de Tetsu (1962): court métrage, assistant metteur en scène.

    Anju et Zushiô-maru (1961): film, assistant metteur en scène.

     

    Le Style d'Isao Takahata:

    Pétris de culture française, et particulièrement des films dont la réalisation est contemporaine de sa naissance, Isao Takahata  se considère avant tout comme un metteur en scène. « Plus que la littérature, c’est surtout le cinéma français qui m’a influencé » avoue-t-il  volontiers. Citons d’abord André Bazin (le père spirituel de François Truffaut), puis Jacques Prévert : « je l’apprécie notamment parce qu’il développe lui aussi cette conscience que les hommes et les animaux ont quand ils communiquent d’égal à égal » continue-t-il. Prévert dont il connaît les poèmes par cœur, Takahata le retrouvera également dans une œuvre toute aussi importante à ses yeux : celle de Paul Grimault. La bergère et le ramoneur ainsi que Le roi et l’Oiseau restent pour lui d’éternelles sources d’émerveillement… On peut continuer ce panorama d’influences en évoquant le réalisateur - animateur Russe Youri Norstein, auteur du Héron et la cigogne

    Ne dessinant pas, n’étant pas animateur de prime abord, Isao Takahata aime adapter les histoires des autres. Cette particularité lui permet d’éviter de se sentir confiné dans un seul genre et d’expérimenter différentes techniques car, dans son cas, l’animation demeure une expression majeure. Selon lui, elle est un vecteur totalement adapté à sa recherche théorique : rendre compte de la réalité évolutive des Japonais et du monde qui les entoure.

    « Je suis convaincu que l’animation est le meilleur moyen de montrer le réel. Avec les prises de vues réelles, on ne peut pas montrer objectivement la réalité, parce qu’il y a nécessairement reconstitution, malgré les apparences. Le dessin animé, qui ne cherche pas à se cacher d’être une interprétation artistique, peut donc s’engager à montrer le réel ». Sourec: (n° 425 de POSITIF – 1996).

    Ce style, qu’on avoisine au « réalisme documentaire » est parfaitement illustré à travers ses films qui toujours, visent à confisquer la réalité pour la faire redécouvrir par des moyens artistiques révélés. Dès lors, il transgresse tous les codes établis : technique, graphisme, découpage et structure narrative se trouvent employés à de nouvelles tâches. La réalité, de multiples fois dessinée, est alors reformulée afin de livrer à ses yeux le témoignage le plus juste.

    Les décors fabuleux, les histoires fantasmagoriques ne l’intéressent pas. À contrario, Takahata choisit de s’immerger dans un proche passé ou dans l’époque présente pour proposer une lecture objective des problèmes de notre temps.


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  • Date de naissance: Né le 19 juillet 1961.

    Lieu de naissance: Toyokawa, Japon.

    Fonction: Poète, écrivain, acteur, réalisateur.

    Flash:

    Il commença ses études à l'Université Hosei qu'il quitta, avant d'achever son cycle, afin de se consacrer au 7ème art. Ses premiers films sont des courts métrages en 8mm. 1985, son premier film "I am Sono sion" présenté au festival PIA. 1987 "A Man's Hanamichi" (Otoko no Hanamichi) remporte le grand prix du festival PIA. Son premier film en 16 mm "Bicycle sigh" sort en 1990. en 1995 son film "The Room reçoit le prix spécial du jury du festival Sundance.

    Sur la "scène" poétique et littéraire on lui doit les ouvrages: Furo de Yomu Gendai Shi Nyuumon, Tokyo GAGAGA, Jisatsu Saakuru: Kanzenban (Suicide Circle), Yume no Naka e (Into a Dream) et la co-écriture de Jikou Keisatsu.

    Filmographie:

    Love Exposure: 2008s

    Noriko's Dinner Table (Noriko no Shokutaku): 2006

    Strange Circus (Kimyô na Sâkasu): 2005

    Hazard: 2005

    Into a Dream (Yume no Naka e): 2005

    Suicide club: 2002

    Blind Beast vs. Dwarf (Mōjū tai Issunbōshi): 2001

    Kaze (Le Vent): 1998

    Keiko Desukedo : 1997

    The Room (Heya): 1992

    Bicycle sigh: 1990

    A Man's Hanamichi: 1987

    I am Sono sion: 1985


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  • Date de naissance: Né le 1er janvier 1960.

    Lieu de naissance:Tokyo, Japon.

    Fonction: Réalisateur et scénariste.

    Flash: Son goût pour l'image se développe très vite. Ces premiers essais se font à l'âge de 14 ans avec la caméra super 8 offerte par son père. Il réalise ses premiers courts métrages à l'âge de 17 ans. Il étudie des arts plastiques au collège et à l'université. Commence à travailler dans l'univers de la publicité. Univers qu'il quitte relativement rapidement pour fonder sa propre troupe de théâtre la "Kaiju Theatre Company". Shinya Tsukamoto réalisera trois pièces avant de mettre un terme définitif à son expérience théâtrale et de lancer sa carrière cinématographique. "Tetsuo", son premier moyen métrage sort en 1988. Ce film, réalisé avec un budget modeste, fait le tour du monde et annonce une carrière prometteur pour ce jeune réalisateur. Il réalise en 1991 "Hiruko the Goblin". Œuvre de commande ce film est loin de montrer les capacité de Shinya Tsukamoto. N'échappant pas à la loi des séries, en 1992 sort "Tetsuo II". En 1998 il signe un excellent film fantastique "Tokyo Fist". En 2002 son film "A Snake of June" est sélectionné au festival de Venise et reçoit le prix spécial du jury.

    Shinya Tsukamoto est un artiste polyvalent. Tout à la fois acteur, scénariste, réalisateur que producteur il a su développé un univers très particulier. Son œuvre mêle tout à la fois la cyber culture, violence et le paranormal. Son style est souvent décalé et difficilement classable.

    Filmographie:

    Nightmare Detective: 2006

    Vital:2005

    A Snake of June:2002

    A Woman's Work:2001

    Gemini:1999

    Bullet Ballet:1998

    Tokyo fist: 1998

    TestuoII:1992

    Hiruko the Goblin:1991

    Testuo: 1988

    The Adventures of Denchu Kozo: 1987 (court métrage)

    The Phantom of regular Size:1986 (court métrage)


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    Yasujiro OzuDate de naissance: Né le 12 décembre 1903 - décédé le 11 décembre 1963.

    Lieu de naissance:Tôkyô, Japon.

    Fonction: Réalisateur.

    Flash:

    Voilà un grand du cinéma japonais! 1925, Yasujirō Ozu (小津 安二郎) débute comme assistant du metteur en scène Tadamoto Obuko. 1926, son premier film: le sabre de Pénitence. Ce film s'inscrit dans la tradition du style épuré japonais nuancé d’influences occidentales. Il s’essaye à des genres divers comme la comédie, le polar et le drame pour enfin imposer son style : peu d'extérieurs, une ambiance mélancolique qui sert de fond à des intrigues familiales, et une certaine ironie, le tout reflétant les changements profonds qui touchent la société japonaise de l'époque. 1936, son premier film parlant: Fils unique. 1957, Fleurs d'Équinoxesera son premier film en couleur. Ses films "Voyage à Tokyo" et "Le Goût du Saké" sont reconnus comme de véritables chefs-d'œuvre, parmi les quelques soixante films de grande qualité réalisés tout au long de sa carrière influençant même le cinéma européen et américain.

    Filmographie:

    Le Goût du Saké:1962

    Dernier Caprice : 1961

    Fleurs d'équinoxe:1958

    Voyage à Tokyo : 1957

    Fin d'automne :1960

    Bonjour :1959

    Herbes flottantes :1959

    Fleurs d'Équinoxe:1957

    Printemps tardif:1949

    Il était un père:1942

    Fils unique: 1936

    Caprice du cœur:1933

    Gosses de Tokyo:1932

    Sabre de Pénitence: 1926


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