• Kuroda Yoshiki (黒田慶樹).

    Kuroda Yoshiki est né le 17 avril 1965 à Tôkyô. Ami de longue date du Prince Akishino (Akishino-no-miya Fumihito shinnō denka - 秋篠宮文仁親王殿下) il connaît depuis l’enfance la Princesse Nori. Après une relation tenue secrète pendant deux années il se fiance avec la Princesse Nori le 30 décembre 2004. Leur union est célébrée le 15 novembre 2005.

    Urbaniste à la municipalité de Tôkyô, il est le premier roturier non issu de l’aristocratie à s’unir à une princesse impériale. Ce mariage ne la fait cependant pas entrer officiellement dans la famille impériale dans la mesure où, au jour de son mariage et en conformité avec le droit applicable, sa femme fut déchue de ses titres et privilèges.

    Le couple n’a ce jour eu aucun enfant.


    votre commentaire
  • Princesse Nori du Japon (Nori-no-miya Sayako naishinnō- 紀宮清子内親王殿下), Princesse Sayako, Sayako Kuroda (黒田清子).

    La Princesse Nori est le troisième enfant de l’Empereur du Japon (Akihito (明仁) et de son épouse l’Impératrice du Japon Michiko. Fille unique du couple impérial elle est née le 18 avril 1969.

    Comme ses frères elle étudie au sein du groupe scolaire Gakushuin. En 1992 elle en sort diplômée en langue japonaise et littérature. La même année elle entre à l’institut d’ornithologie de Yamashina comme chercheur et publie plusieurs articles sur les oiseaux.

    L’Agence Impériale annoncera les fiançailles de la Princesse avec Yoshiki Kuroda le 30 décembre 2004. Yoshiki Kuroda est urbaniste de la municipalité de Tôkyô. Il est le premier roturier non issu de l’aristocratie à s’unir à une princesse impériale.

    L’Agence Impériale (宮 内庁- Kunaichō) est une agence gouvernementale gérant les affaires de la maison de l’empereur.

    Le mariage se déroule le 15 novembre 2005 à l’Hôtel impérial de Tôkyô en présence du couple impérial. La présence de l’empereur se fait à l’encontre de la tradition qui veut que celui-ci n’assiste pas au mariage de sa fille devant par mariage être déchue de ses titres. En effet, au jour de son mariage en conformité avec la loi japonaise de 1947, elle est déchue de ses droits, titres et privilèges en tant que membre de la famille impériale et prend comme nom de famille celui de son mari. La Princesse Nori du Japon devient Madame Sayako Kuroda. A titre de compensation et comme prévu par la législation japonaise elle reçoit du gouvernement japonais 1.34 million de dollars.

    Elle démissionne ensuite de son poste à l’institut d’ornithologie de Yamashina pour se consacrer à son couple.

    A noter que selon le droit des successions applicables au trône du chrysanthème (trône du Japon) seul les enfants mâles peuvent hériter de la couronne. Le couple n’a donné ce jour naissance à aucun enfant.


    votre commentaire
  • Kawashima Kiko (川島紀子), Princesse Akishino (Akishino-no-miya Kiko-shinnōh - i秋 篠宮紀子親王妃).

    Kawashima Kiko est la fille ainée de Kawashima Tatsuhik (professeur en économie à l’université Gakushuin où il a étudié) et de son épouse Kazuko. Elle née le 11 septembre 1966 dans la préfecture de Shizuoka.

    Son père étant doctorant en économie puis professeur à l’Université de Pennsylvanie, Kawashima Kiko passe une partie de son enfance aux Etats-Unis. Nommé ensuite chercheur à IIASA (International Institute for Applied Systems Analysis) à Laxenburg (Autrice), elle passe sa scolarité à Vienne. De ces expériences, elle ressort trilingue (Japonais, Anglais, allemand). Elle poursuit ses études supérieures à l’université Gakushuin et en ressort diplômée d’une maîtrise en psychologie en 1989. Elle continua ses études au sein de cette université et obtient un master en psychologie en 1995.

    C’est au cours de ses études à l’université Gakushuin qu’elle rencontre le Prince Fumihito. Ce dernier lui demande sa main le 26 juin 1986. Leur promesse d’union est gardée secrète pendant 3 années, jusqu’à ce que l’Agence Impériale approuve cette union le 12 septembre 1989.

    Le mariage a lieu le 29 juin 1990.

    Au jour de l’union le Prince Fumihito, son mari, reçoit de son père l’Empereur, le titre de Prince Akishino (Akishino-no-miya Fumihito shinnō denka - 秋篠宮文仁親王殿下).

    Kawashima Kiko acquière le titre de Princesse Akishino (Akishino-no-miya Kiko-shinnōh - 秋篠宮紀子親王妃,) et devient membre de la famille impériale pas alliance.

    L’Agence Impériale (宮 内庁, - Kunaichō) intervient notamment à chaque fois qu’un mariage est conclu avec une femme non issue de la famille impériale (ce fut aussi le cas pour sa belle-mère l’Impératrice Michiko). L’Agence Impériale est une agence gouvernementale gérant les affaires de la maison de l’empereur. Or, la célébration de ce type de mariage implique pour la famille impériale la création d’une nouvelle branche de parenté.

    La Princesse Akishino est la deuxième roturière, après l’Impératrice Michiko, à être admise au sein de la maison impériale. A noter cependant que la Princesse Akishino est issu de la classe moyenne alors que l’Impératrice Michiko est issue d’un milieu aisé. Ce mariage a de cela de non conventionnel qu’il se déroule alors que le frère ainé du marié ne s’était alors pas marié.

    Le couple princier donne naissance à 3 enfants, deux filles et un fils. Leur première fille, la Princesse Mako d'Akishino voit le jour le 23 octobre 1991, leur seconde fille, le  Princesse Kako d'Akishino née le 29 décembre 1994. Enfin, leur troisième enfant le Prince Hisahito d'Akishino né le 6 septembre 2006.

    La naissance de cet enfant est d’une grande importance pour la famille impériale. En effet des 3 enfants de l’Empereur Akihito, il est le seul petit-fils. Le trône ne pouvant se transmettre qu’aux enfants males, on comprend toute l’importance d’une telle naissance. Le Prince Hisahito d'Akishino est le troisième dans l’ordre de succession au trône du chrysanthème.

    La Princesse Akishino est présidente de l’association anti tuberculose du Japon. Connaissant la langue des signes, elle participe chaque année à une compétition de langage des signes.


    votre commentaire
  • Fumihito (文仁親王),Prince Akishino (Akishino-no-miya Fumihito shinnō denka - 秋篠宮文仁親王殿下).

    Le Prince Fumihito est le fils puiné (second fils) de l’Empereur du Japon (Akihito (明仁) et de son épouse l’Impératrice du Japon Michiko. Il a vu le jour dans les murs du palais Aoyama de Tôkyô le 30 novembre 1965. A sa naissance et durant son enfance il est nommé Prince Aya.

    Son frère ainé, le Prince Naruhito est l’Héritier du trône du Japon. Il est donc en seconde position pour l’accession au trône du chrysanthème depuis la disparition de son grand-père l’Empereur Shôwa le 7 janvier 1989. Sa sœur, sa benjamine est la princesse Sayako. De part le droit des successions patrilinéaire en vigueur, la princesse ne peut accéder au trône.

    Il poursuit l’ensemble de sa scolarité au sein du groupe scolaire Gakushuin avant d’intégrer en 1984 l’université de ce groupe pour y étudier le droit et la biologie. Diplômé il entre en 1988 à « St John's College » un collège de l'université d'Oxford au Royaume-Uni. Il y étudie la Taxinomie des poissons jusqu’en 1990. Il reçoit son doctorat (Ph D) en ornithologie en 1996.

    Son union ayant été avalisée le 12 septembre 1989 par le conseil de l’Agence Impériale (宮 内庁, Kunaichō), le Prince Fumihito épouse le 29 juin 1990 Kawashima Kiko une roturière fille de Kawashima Tatsuhik (professeur en économie à l’université Gakushuin où il a étudié) et de son épouse Kazuko.


    votre commentaire
  • Masako Owada, Princesse Masako (Masako kōtaishihi denka - 雅子皇太子妃殿下).

    Fille ainée de Owada Hisashi (小和田), elle est née le 9 décembre 1963 à Tôkyô. Son père est un ancien diplomate actuellement juge à la cour Internationale de Justice. Ses deux sœurs jumelles se nomment Setsuko Owada et Reiko Owada.

    Fille d’un père diplomate, Masako vit alors à Moscou. De retour au Japon est inscrite à l’école et collège de jeune fille Denenchofu Futaba de Tôkyô. Son père étant nommé vice ambassadeur aux Etats-Unis, elle poursuit ses études au « Belmont High School » non loin de Boston dans le Massachusetts. Sortie diplômée d’économie de l’Université d’Harvard et ne termine cependant pas ses études de relations internationales au « Balliol College » de l’université d’Oxford.

    En 1986 il fit de brève étude à l’université de Tôkyô. C’est à cette occasion qu’elle rencontre pour la première fois le Prince Héritier Naruhito, son futur époux. Un scandale touchant son grand-père, ayant occupé un haut poste au sein de la société « Chisso » à l’origine d’une pollution au mercure ayant contaminée des milliers d’individus, semble l’écarter un temps d’une possible relation officielle avec le prince héritier.

    Parlant 6 langues, elle commence sa carrière au sein du Ministère des Affaires étrangères avec son père. Le couple continue à se fréquenter et sont annoncés leurs fiançailles le 19 janvier 1993 pour un mariage le 6 mai 1993. De par son mariage elle entre par alliance dans la famille impériale et acquière le titre de Princesse. Elle devient donc Princesse Masako (Masako kōtaishihi denka - 雅子皇太子妃殿下).

    Huit ans plus tard, le 1er décembre 2001, le couple princier donne naissance à la Princesse Aiko (Aiko naishinnō -  愛子内親王) titré Princesse Toshi (Toshi no miya Aiko naishinnō denka - 敬宮 愛子内親王殿下).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique