• Il est possible de classer les bonsaï en fonction de leur apparence et de leur coupe. Voici les styles les plus répandus:

    Bankan: plante au tronc torsadé. Lorsque le tronc arbore des torsades moindres on favorise le terme de "Nejikan".

    Bunjingi: plante au tronc mince et dégarni ne présentant qu'un feuillage à son sommet.

    Chokkan: plante conique au tronc droit. Lorsque le tronc est légèrement courbé, on utilise le nom de "Tachiki".

    Hôkidachi: plante au tronc droit arborant à son sommet un feuillage dense, de forme ovoïde, représentant du tiers à la moitié de l'arbre.

    Ishitsuki: plante poussant dans la roche.

    Kengai : plante au tronc courbé en cascade dont la tête retombe au côté du pot. Lorsque le sommet de la plante n'arrive qu'à hauteur du rebord du pot on préfère le terme de "Han-Kengai".

    Neagari: plante dont les racines affleurent à la surface du pot. Lorsque les racines recouvrent la roche on utilise le terme de "Sekijojû".

    Sabamiki: plante au tronc fendu.

    Shakan : plante au tronc droit penchant d'un côté. Lorsque le tronc et les branches convergent dans la même direction, on utilise le terme de "Fukinagashi".

    Sharimiki: plante au tronc écorcé.


    votre commentaire
  • Voici une petite liste d'outils dont vous aurez besoin pour l'entretien de votre bonsaï: Pince coupante, fils de nylon, fils de cuivre, baguette, ciseaux, sécateur mince, sécateur large, poids...


    votre commentaire
  • Les parasites et maladies des bonsaï sont les mêmes que ceux qui attaquent les arbres de grande taille. La couleur des feuilles  est un bon indicateur de la santé de votre Bonsaï.

    Lorsque les feuilles se décolorent, un simple nettoyage des feuilles est suffisant. Si les feuilles tombent ou brunissent c'est le signe d'une insuffisance d'eau. Au contraire si elles jaunissent c'est que votre plant est excessivement arrosé (cela peut aussi être un problème d'humidité).


    votre commentaire
  • Voilà une opération délicate car trop peu ou simplement trop d'eau et votre Bonsaï meurt. La terre doit être humide mais sans plus. La terre ne doit pas être détrempée vous risqueriez de "noyer" la plante et de favoriser l'apparition de moisissures. Lorsque vous arrosez votre plant, faites le ni avec de l'eau chaude ni avec de l'eau froide.  Faites votre arrosage avec douceur pour éviter que la terre ne se tasse.

    Il est important de vaporiser de temps à autre vos Bonsaï. Attention ne le faites pas lorsque votre Bonsaï est en plein soleil!


    votre commentaire
  • Cette distinction n'a rien d'historique. Elle est apparue pour faire face à des contingences techniques suivant la provenance de la plante.


    - Les Bonsaï d'intérieur sont souvent des plants d'origine tropicale. Peu habitués à nos latitude, ils requièrent une attention toute particulière à l'inverse des bonsaï d'extérieur.

    Exemples: Aralia - Crassula - carmona microphylla- Dracanea - Ficus - Ligustrum - Murraya - Nandina - podocabus -Sageretia - Schefflera - Ulmus...

    Les besoins:

    Les plus : beaucoup de lumière, de chaleur, et d’humidité.

    Les moins : l'obscurité, les coup de froid et les courants d’air.

    - Les Bonsaï d'extérieur sont les conifères, et les arbres caducs ou persistants . Bref un peu de tout.

    Exemples : Aubépine -  Azalée - Berberis - buis - Charme - Épicéa - érable - If - Lierre - Ligustrum (il existe aussi certaines espèces qui sont des plantes d'intérieures) -Mélèze - Pin - Saule ...

    Ils sont beaucoup plus résistants mais cela n'est pas une raison pour ne pas être attentif. Vous pouvez évidemment les mettre dehors. En hiver, protégez vos bonsaï en les plaçant dans une pièce non chauffée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique