• Ce sont des petits objets totalement inutiles mais au design très tendance ou absolument "cute" (mignon). Ces objets sont extrêmement populaires. Il en existe une multitude. Du plus cher et "high-tech" comme le chien robot de compagnie de Sony (voir photo), au moins cher comme le "tamagochi" ou le porte clef en forme d'œuf qui contient un dinosaure. Certains sont parfois vraiment originales comme le "Fresh Kiss" petit appareil qui analyse votre haleine, le bernard-l'hermite d'élevage dont on peut choisir le design de la coquille. On pourra bien sur acheter tous les accessoires à ce nouvel animal de compagnie (aquarium, nourriture, maison...).


    votre commentaire
  • Le Japon regroupe les plus grands groupes de développement, d'édition et de distribution de jeux vidéo (Sega, kanomi, Sony, Nintendo, Namco...). La grande messe annuelle du jeu vidéo a lieu chaque année au mois de septembre au Tokyo Game Show. Le Jeu vidéo au Japon représente un marché de 501 milliard de yens (2002/2003). Les salles d'arcade (souvent sous la franchise Sega) sont disséminées sur l'ensemble du territoire. Ces salles sont bruyantes et bondées du matin jusqu'au soir. Photo de gauche un joueur s'adonnant à un jeu de simulation de batterie dans une salle de jeu.


    votre commentaire
  • A l'origine ce terme(manga - 漫画) désigne les dessins humoristiques par extension ce terme renvoie aux bandes dessinées. Même si les racines historiques sont plus lointaines (vers 1874), les premiers magazines manga (Eshinbun Nipponchi) sont apparus dans les année 1970. Il en existe aujourd'hui pour toutes les tranches d'âges et sur tous les thèmes. Certains sont dédiés à un lectorat féminin. On peut les acheter partout (superettes, magasins de livres d'occasion, abonnement...). Ils se présentent sous la forme de magazine ou de gros annuaires et n'ont en général pas de couverture cartonnée rigide. Les prix varient beaucoup suivant le type de manga(漫画) choisi (en moyenne de l'ordre de 500 yens).

    Joseï manga : manga dont la cible sont les femmes adultes. Seinen manga : manga dont la cible sont les hommes adultes. Shônenmanga : manga dont la cible sont les enfants (garçons). Shôjo manga : manga dont la cible sont les enfants (filles).

    Le Japon c'est doté en 2007 d'un musée spécialement dédié au Manga.  Le musée international du Manga est situé à Kyoto. Avec un fond documentaire de plus de 200 000 ouvrages dont 50 000 consultables sur place, cette ancienne école primaire, est devenu le centre mondial de la bulle japonaise.


    votre commentaire
  •    A l'instar des fleurs de cerisiers, la floraison des pruniers est aussi un moment particulièrement attendu par les Japonais. Les pruniers fleurissent beaucoup plus tôt que les cerisiers (février/mars à Tokyo) et offrent une large palette de couleur allant blanc au rose sombre. Nous vous conseillons sue Tokyo 2 parques qui vous permettront d'apprécier la beauté de ces fleurs au cinq pétales: - le "Hanegi Park"  (prendre la ligne Odakyû, et descendre à la station Umegaoka) qui contient environ 700 pruniers et abrite en février un petit festival. - le sanctuaire "Yushima Tenjin" (prendre la ligne Chiyoda, et descendre à la station Yushima) animé en février par un festival. C'est à partir de certaines variétés de pruniers qu'est fabriqué le "umeshu" une sorte d'alcool sucré à base de prunes et les "Umeboshi" (photo) qui n'est autre qu'une prune séchée au soleil fortement acide.


    votre commentaire
  • La fleur de cerisier symbole du japon et de l'impermanence des choses offre chaque année au japonais l'occasion de se livrer au "hanami" (花見) ou "sakurami". Le "hanami" ou "sakurami" consiste en l'admiration des cerisiers en fleur (il existe plus de 300 variétés!). La floraison  ne dure que quelques jours. Elle commence début janvier à Okinawa, se déplace début avril sur Tokyo, Osaka et Kyoto puis se termine en mai à Hokkaidô. Vous pouvez suivre la prévision des floraisons à la télévision.

    Les meilleurs endroits: La  ville de Kakunodate A Tokyo: Ueno Park, Sumida Park, Shinjuku Gyoen, Chidorigafuchi/Kitanomaru Parks, Inokashira Park. A Yokohama: komonyama park, jardin Sankeien. A Kamakura: place Dankazura au centre de la rue Wakamiya-Ôji. A Nagoya: au château de Nagoya. A Himeji: au château de Himeji. A Hirosaki: au château de Hirosaki.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique