• Les grandes écoles d'Ikebana sont dirigées par des Iemoto. L'Iemoto est une sorte de charge de grand maître héréditaire. Ce système n'est pas propre à l'Ikebana puisqu'il existe aussi pour d'autres arts comme le théâtre . On dénombre au Japon pas moins de 3 000 écoles différentes regroupant environ 20 millions d'adeptes. Chaque obéit à ses propres règles.

    - Les grands types d’écoles (ryû) présents en Occident.
    IKENOBÔ qui enseigne le Rikka et le shôka.

    -ÔHARA : école créée en 1895 par Ohara Unshin (1861 – 1914). Elle enseigne le moribana.

    -SÔGETSU : école créée en 1927 par Teshigahara Sôfu (1901 – 1979). Elle enseigne une forme moderne d’Ikebana utilisant des matériaux ne se trouvant traditionnellement pas dans les compositions classiques (écorces…).

    - Les grands types d’écoles (ryû) présents au Japon.

    On dénombre au Japon plus de 3 000 écoles d'Ikebana regroupant plus de 20 millions de pratiquants.
    IKENOBÔ - ÔHARA - SÔGETSU - KOHARA - KÔRYU - KAZAN - SEIGUTSU - RYÛSEI - YAMTOKADO ...


    votre commentaire
  • composition floral - Ikebana, art floral japonaisLe bourgeon et le bouton symbolisent l’avenir, le futur.<o:p></o:p><o:p></o:p>

    La fleur ouverte évoque l’épanouissement.

    Le lichen fait référence au passé.<o:p></o:p>

    Les fleurs de pêcher représentent la féminité<o:p>.</o:p>

    Le chrysanthème blanc évoque rivières et ruisseaux.

    <o:p> Le Bambou symbolise la prospérité.</o:p>

    Les branches de pin symbolisent les rochers et les pierres.

    L’asymétrie renvoie vers l’idée de mouvement et de vie.


    votre commentaire
  • Bouquet - 
Ikebana, art floral japonaisRikka : Né au XIIe siècle, codifié en 1462 par Sengyô - offrande religieuse - c’est un bouquet dressé de forme triangulaire, composé de sept (classique) ou neuf (depuis le XVIIIe siècle) lignes de charpente représentant l’univers.

    Nageire: C’est une forme expurgée du Rikka. Dans ce style on abandonne la rectitude des lignes pour donner à l’ensemble une forme plus naturelle.

    Shabana : - « fleurs de thé »- arrangement floral conçu pour la cérémonie du thé. Le bouquet ne suit pas les règles strictes du Rikka.

    Seika : XVIIe siècle- 2 végétaux - arrangement floral basé sur le concept de trinité.

    Shôka : XVIIIe siècle - simplification du Rikka – d’influence confucéenne, le shôka est basé sur le concept de trinité.

    Moribana : XIXe siècle - créé par Ushin Ohara (1861 – 1914). Ce style d’arrangement permet l’utilisation de fleurs occidentales. Ce courant est à l’origine de nombreux autres courants avant-gardistes. Il est cependant possible de les classer en deux grands courants en fonction de leurs techniques. Cette classification est purement académique. Ces deux grands courants sont les «naturels» et les «modernes». Les «naturels» respectent plus la plante et les saisons que les modernes. Dans ces compositions, il est possible d’utiliser (compoto) ou non (Nageire) un pique-fleurs. Les «modernes» jouent sur les masses et les volumes.

    Shinka : Ikebana pratiqué de nos jours qui se subdivise en deux branches le moribana et le nageire.


    votre commentaire
  • <o:p> </o:p>

    Bouquet - 
Ikebana, art floral japonaisL’Ikebana qui puiserait sa source dans les rites voués aux divinités indiennes serait, à l’instar du bouddhisme, vraisemblablement passé par la Chine et/ou la Corée avant d’arriver au Japon.

    Au VIe siècle, en même temps que le bouddhisme fait son apparition sur l’archipel, commence à s’établir les bases de l’arrangement floral. L’Ikebana, qui ne porte pas encore ce nom et qui n’est pas encore codifié, est à cette époque intimement lié à la religion bouddhiste. Ainsi, lors des rituels bouddhistes il est de tradition d’offrir des fleurs à Bouddha. De même, les compositions florales exécutées par les moines servent à agrémenter les autels.

    Cet art, à l’origine réservé aux moines, ne visait pas à atteindre un idéal d’esthétisme mais avait les préceptes religieux suivants :
    - l’harmonie entre l’Homme et la nature;
    - l’idée d’éphémère et de renaissance;
    - le principe masculin/féminin;
    - Le concept confucéen de trinité (terre/homme/ciel).

    Au Xe siècle la notion de sacré va diminuer au profit d’une plus grande recherche d'esthétisme dans la composition des bouquets. Cela a pour effet de rendre cet art beaucoup plus «populaire» sans toutefois que celui-ci ne «descende dans la rue».

    Au XIIe siècle, cet art abandonnera une partie de ses codes complexes. De cette « simplification » naîtra le style Rikka (立花). Le Rikka est caractérisé par des bouquets de forme triangulaire. Le bouquet est composé de tiges de nombre impair. Chaque tige porte un nom et une symbolique. A titre d’exemple la plus haute tige est nommée Ryo (sommet) elle symbolise le ciel. Les proportions des bouquets sont aussi réglementées. Ainsi la hauteur du vase utilisée pour la composition doit être équivalent au quart de la hauteur de la composition totale. La hauteur totale de la composition correspond à la hauteur du vase additionnée à hauteur de la plus haute tige. C’est le grand maître Senkei qui formulera le premier les principes devant régir ce type de bouquet.

    Bouquet - 
Ikebana, art floral japonaisL’école Ikenobô qui enseigne les préceptes du Rikka, sera la première et la plus ancienne école d’Ikebana. Cette école aurait été fondée en 607 par Ono no Imoko à son retour d’une ambassade en Chine. Ono no Imoko était l’ambassadeur de l’impératrice Toyomike Kashikiya-hime (554-639) auprès de la chine des Sui.

    Ce style qui atteindra son apogée au XVIe siècle, sera simplifié au XVIIe siècle avec le style Seikka (活花) qui ne comportera pas plus de deux espèces de végétaux. L’Ikebana ne cessera d’étendre son influence et le nombre de ses adeptes pendant toute l’ère Muromachi (1333 -1574).

    Au XVe siècle, apparaît le premier traité d'Ikebana (Sendensho) qui sera suivi au XVIe siècle par le traité Senno Kudden avec le concept de paysage complet. Des nouveaux styles de bouquet font leur apparition, ils visent avant tout à saluer un événement particulier tel le nouvel an, la fête des jeunes filles (le 3 mars), la fête des garçons (le 5 mai)…. Les bouquets réalisés durant cette période sont plus élégants et raffinés (concept de Furyu) sans pour autant, comme cela sera le cas au XVIe siècle, tomber dans l’abondant, l’opulent.

    Parallèlement se développera l’idée de Wabi avec le style Nageire (投げ入れ) «fleurs introduites ») qui prône un retour au sacré, à la simplicité et sobriété. Le Wabi se caractérise souvent par la présence d’une seule fleur dans une poterie en terre cuite.

    L’Ikebana évoluera au fil des siècles en s’ouvrant aux femmes au XVIIe, en permettant l’introduction de nouvelles fleurs et en multipliant ses écoles à partir du XIXe siècle. Ce fut Ushin Ohara (1861 – 1914) qui le premier utilisa des fleurs en provenance d’occident pour ses bouquets et qui en fondant son école donnera naissance à un nouveau courant le Moribana ((盛り花) «fleurs groupées»).

    L’Ikebana est encore aujourd’hui essentiellement pratiqué à la maison souvent en relation avec le "Tokonoma". Le tokonoma est, dans les maisons traditionnelles, une sortes de petite niche de faible profondeur et au planché légèrement surélevé, destiné à recevoir un élément décoratif. En dépit de cette habitude bien ancrée, on assiste depuis la première moitié du XXe siècle à une évolution de l’Ikebana. En effet celui-ci tend à s’exposer en devenant un art plastique à part entière faisant l’objet de <o:p></o:p>fréquentes expositions.


    votre commentaire
  • Ikebana, art 
floral japonaisLe mot Ikebana (生花) ou Ka-dô (la voie des fleurs - 華道) vient du japonais hikeru, faire vivre, et de hana, fleur. Ce terme peut être traduit en français par «arrangement floral».
    L'Ikebana, est un art dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique précise, héritée du rituel bouddhiste visant, au delà de la recherche d’un certain esthétisme, à la concentration, dans le but de s'unir à ce que les Japonais appellent «le cœur des fleurs». Cet art se distingue nettement des compositions florales occidentales par sa symbolique, son asymétrie et sa recherche de l’utilisation de l’espace.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique